flan patissier vanille/sésame noir

Flan vanille/sésame

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Qui est capable de résister à un bon flan pâtissier? Pas moi! Encore moins quand il est si séduisant et original avec son bon goût de vanille combiné au sésame noir.

Autres recettes qui devraient vous plaire : Flan mexicain ou flan de QuesoCrème brulée aux fruits de la passion, Flans de courgettes, jambon cru et scarmoza

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 1 pâte brisée « maison » (recette ici) ou du commerce
  • 200 g de sucre roux (ou blanc) en poudre
  • 120 g de fécule de maïs ( ou à défaut 240 g de farine, celle-ci ayant un pouvoir épaississant moindre qu elle fécule)
  • 1 L de lait
  • 4 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 3 c à s de crème de sésame noir (on en trouve dans les rayons bio de certains supermarchés ou en magasin Bio)
  • colorant noir (facultatif)

flan patissier vanille/sésame noir

Préparation du flan vanille/sésame

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur pour récupérer les graines. Mettez le lait dans une casserole et ajoutez les graines et les gousses de vanille et portez à petite ébullition. Eteindre le feu et laissez infuser 5 min.

Pendant ce temps, mélangez les oeufs et le sucre dans un saladier, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez à nouveau.

Versez le lait bouillant sur le mélange, fouettez rapidement puis remettez à feu doux sans cesser de remuer. Maintenez un petit frémissement jusqu’à ce que le mélange ait suffisamment épaissi, consistance d’une crème pâtissière. Si votre préparation fait des grumeaux, pas de panique, il vous suffira de la passer au batteur électrique ou au mixeur.

Divisez la préparation dans 2 bols, ajoutez la crème de sésame dans 1 et mélangez bien pour que la couleur soit bien homogène (j’ai ajouté 3 gouttes de colorant noir pour avoir une couleur un peu plus intense mais ce n’est pas obligatoire)

Préchauffez votre four à 180°C

Foncez la pâte brisée dans un moule beurré légèrement ou recouvert de papier cuisson. Versez successivement au centre 2 c à s de crème nature puis 2 c à s de crème au sésame en superposant les couches jusqu’à épuisement des crèmes.

Enfournez pour 35 min puis laisse complètement refroidir avant de déguster.

Bon appétit!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.