Flans de courgettes, jambon cru et scarmoza
Envie de manger des légumes, un plat gourmand, complet et qui a du gout, je vous propose ici une recette de flans de courgettes, jambon cru et scarmoza (certain l’appellerait quiche sans pate) en portion individuelle pour accompagner une viande Souris d’agneau aux épices ou un poisson Daurade au four ou simplement agrémenter une bonne salade verte pour un repas léger.
Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram, je serai ravie de vous y retrouver. A bientôt!
Ingrédients pour une dizaine de petits flans de courgettes :
- 2 courgettes
- 1 boule de scarmoza fumée
- 5 belles tranches de jambon cru
- 40 cL de crème liquide allégée
- 4 oeufs
- Sel et poivre
Préparation des flans de courgettes, jambon cru et scarmoza :
Préchauffez votre four à 200°C
Lavez et coupez les courgettes en lamelles assez fines à l’aide d’une mandoline. Coupez en deux les tranches de jambon dans le sens de la longueur. Coupez la scarmoza en tranches relativement fines.
Placez sur votre plan de travail 2 lamelles de courgettes puis par dessus, déposer la 1/2 tranche de Jambon et des tranches de scarmoza puis roulez les tout ensemble. Sur la photo, j’ai utilisé non pas du jambon cru mais des tranches de pastrami, vous pouvez comme faire varier les ingrédients.
Placez chaque rouleaux formés dans des moules à muffins.
Battez les oeufs dans un saladier, ajoutez la crème, salez et poivrez.
Versez l’appareil à flan sur les rouleaux de courgettes, jambon cru et scarmoza.
Enfournez pour 20 min. Puis laissez tiédir avant de démouler.
Servez tiède accompagnés d’une bonne salade verte, d’une viande ou d’un poisson
Autres recettes qui devraient vous plaire : Tarte au baba ganousch, Gateau invisible aux courgettes, Aubergines à la Bonifacienne
Un commentaire
Ping :