Oranais aux abricots
Je n’ai pas l’habitude de faire mes viennoiserie maison mais j’avais acheté des abricots pas assez murs et sans gout, j’ai donc décidé de les utiliser pour faire une petite gourmandise que j’adore, l’oranais aux abricots avec des abricots au sirop-maison et épicés. Vous pouvez bien évidement faire cette recette avec des abricot au sirop achetés en conserve.
Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram, je serai ravie de vous y retrouver. A bientôt!
Ingrédients pour 4 oranais aux abricots :
- 1 paquets de pates feuilletées carrées de chez Grand Frais très pratique car déjà au bon format. Vous pouvez prendre n’importe quelle pâte feuilletée que vous allez couper en 4 carrés
Pour les abricots au sirop :
- 4 abricots ou abricots au sirop
- 100 g de sucre en poudre
- 1 verre d’eau
- 1/2 baton de cannelle
- 1 étoile de badiane
Pour la crème pâtissière :
- 125 mL de lait
- 30 g de sucre
- 12 g de farine
- 1 jaune d’oeuf
Préparation des oranais aux abricots :
Préparation des abricots au sirop :
Lavez bien les abricots et coupez-les en deux. Otez les noyaux.
Portez à ébullition l’eau et le sucre en poudre dans une grande casserole. Dès l’ébullition, laissez chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous.
Dès l’obtention d’un sirop bien liquide, ajoutez le baton de cannelle, l’étoile de badiane et la abricots dénoyautés. Laissez cuire à feu doux pendant 12 à 15 minutes en remuant régulièrement.
A la fin de la cuisson, retirez du feu et laissez les abricots au sucre refroidir.
Retirez le baton de cannelle et la badiane, Mettez les abricots dans un bocal et nappez-les de sirop refroidi. Vous pourrez ainsi garder vos abricot une semaine au frais ou les utiliser pour réaliser vos oranais.
Préparation de la crème patissière :
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Je la fais dans mon robot qui cuit et mélange en même temps, c’est bien pratique !
Sinon, dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et la farine.
Faites bouillir le lait et versez-le petit à petit dans le mélange précédent sans cesser de remuer.
Reversez le tout dans une casserole et faites épaissir sur feu doux tout en remuant avec une spatule en bois.
Laissez refroidir et conservez au frigo.
Façonage des Oranais :
Préchauffez votre four à
Placez vos carrés de pâte sur votre plan de travail. Déposez au centre une grosse cuillère à soupe de crème pâtissière, puis 2 demis abricots égouttés à deux angles opposés du carrés (oups, j’ai l’impression de donner un plan de construction en géométrie), et rabattez vers le milieu les deux autres angles. Badigeonnez les oranais de jaune d’oeuf au pinceau
Enfournez pour 20 min.
Enduisez du sirop des abricot préparé précédemment ou si vous avez utilisé des abricots au sirop, de confiture préalablement chauffé légèrement.
Dégustez tiède ou froid.