soupe de fraise crème de ricotta

soupe de fraises et crème de ricotta

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

La saison des fraises bat son plein et même si j’aime ce fruit, nature et sans chichi (c’est d’ailleurs comme cela que je le mange majoritairement), je voulais vous proposer une recette simple et fraiche pour l’arrivée des beaux jours. C’est pourquoi, j’ai craqué après plusieurs dégustations mitigées, pour cette soupe de fraises à la menthe et crème de ricotta qui, j’espère vous plaira.

Vous pouvez simplifier cette recette en ajoutant simplementà la soupe de fraise une boule de glace vanille ou pistache, ou du sorbet citron ou encore de la chantilly. A vous de choisir!

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram, je serai ravie de vous y retrouver. A bientôt!

Ingrédients pour 4 personnes : 

Pour la soupe de fraises : 

  • 400 g de fraises
  • 25 g de sucres
  • Le jus d’1 citron
  • 1 branche de menthe fraiche
  • Zeste de citron vert

Pour la crème de ricotta : 

  • 300 g de ricotta
  • 20 cL de crème fleurette bien fraiche
  • 20 g de miel
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de sucre glace

soupe de fraise crème de ricottasoupe de fraise et ricotta

Préparation de la soupe de fraises et crème de ricotta

La soupe de fraise :

Ecrasez dans un mortier les feuilles de menthe. Ajoutez le sucre roux et le jus de citron et écrasez encore le tout.

Placez les 3/4 des fraises dans un bain marie. Pour cela, mettez un fond d’eau dans une casserole et mettez à chauffer sur feu moyen. Mettez les fraises et le mélange citron-sucre-menthe dans un saladier et fermez-le le plus hermétiquement possible avec un film fraicheur. Laissez cuire sur feu doux jusqu’à ce que les fraises aient blanchi (ça peut être un peu long), preuve que vous avez récupéré le bon jus de fraise sans la pulpe.

soupe de fraise et ricotta soupe de fraise et ricotta soupe de fraise et ricotta soupe de fraise et ricotta

Filtrez avec une passoire. Laissez refroidir. Cette soupe peut se manger chaude ou froide. Personnellement je lz préfère froide.

Coupez les fraises restantes et placez-les dans la soupe juste avant de servir.

Si vous décidez d’agrémenter votre soupe d’un peu de chantilly du commerce ou de glace, arrêtez vous ici sinon on se retrouve pour la suite ci-dessous :

La crème de ricotta :

Conseil : je vous conseille de la faire en avance pour la placer quelques heure au frais (surtout s’il fait chaud) afin qu’elle soit bien ferme. 

Dans un saladier, mélangez la ricotta avec le miel.

Fendez la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines. Incorporez-les à la ricotta.

Montez la crème fleurette bien fraiche au batteur électrique en ajoutant le sucre glace en 3X. Cette fois-ci, je l’ai faite au siphon.

Incorporez-la à la crème de ricotta délicatement avec une Maryse.

Dressage de la soupe de fraises et crème de ricotta :

Dressez vos assiettes en plaçant dans le fond la soupe de fraise puis une quenelle de crème au centre et disposez tout autours des morceaux de fraises fraiches. Rapez des zestes de citron vert sur le dessus.

Bonne dégustation!

Autres reste qui devraient vous plaire : Salade de fraises, féta et aspergeSalade de melon, jambon cru et burrata

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.