Tartines aux tomates confites et féta
Comme vous le savez, si vous me suivez depuis le debut de mon aventure en cuisine, je suis fan de repas à base de tartine toast ou bruschetta, hiver comme été. Je vous propose ici une version printanière de tartines aux tomates confites et féta délicatement agrémentées de basilic, pignons et vinaigre balsamique afin d’avoir en boche différente texture et saveur qui rendent meilleure la dégustation.
Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram, je serai ravie de vous y retrouver. A bientôt!
Ingrédients pour 4 tartines :
- 4 belles tranches de pain de votre choix
- 500 g de tomates cerises
- 80 g de féta (environ mais c’est selon votre degré de gourmandise
- 1 gousse d’ail
- Quelques feuilles de basilic
- Pignons (facultatifs)
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- sel et poivre
Préparation des tartines aux tomates confites et féta :
Les tomates confites :
Préchauffez votre four à 100°C.
Rincez les tomates et coupez-les en 2.
Mettez-les dans un saladier, assaisonnez-les avec l’huile d’olive, les épices (cannelle, muscade et gingembre), la cassonade et le zeste de citron et mélangez bien pour enrober toutes les tomates.
Placez-les sur un plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Laissez tiédir puis placez les tomates dans un bocal.
Salez, poivrez et ajoutez du mélange 5 baies.
Couvrez d’huile d’olive et fermez hermétiquement.
Laissez refroidir complètement au réfrigérateur.
Dressage des tartines aux tomates confites et féta :
Préchauffez votre four à 180°C
Commencez par huiler au pinceau vos tranches de pain puis placez-les au four jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Frottez ensuite votre gousse d’ail sur le dessus de votre tranche de pain (cette étape est facultative bien. évidement si vous n’aimez pas l’ail)
Emiettez de la féta sur chaque tranche puis déposez quelques tomates cerises confites. Parsemez de basilic ciselé et de pignon légèrement grillés. Salez et poivrez. Enfin, arrosez de vinaigre balsamique.
Servez accompagnés d’une salade verte.
Bon appétit!
Autres recettes qui devraient vous plaire : Tartines aux aubergines grillées, houmous et féta, Tartines de houmous et courgettes en 2 façons, Tartines de poivrons grillés et sardines