oeufs benedictes

Oeufs Benedictes à ma façon

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Les oeufs benedictes sont une spécialité Américaine composée d’un demi muffin, d’un oeuf poché, de lard fumé et de sauce hollandaise, parfait pour un brunch. Dans cette recette, je me suis amusée à changer un peu la recette en remplaçant le lard par du saumon et l’oeuf poché par un oeuf mollet (mon mari n’aimant pas les oeufs coulants) et j’ai ajouté une délicieuse cream cheese aux herbes fraiches pour plus de gourmandise. Chez moi, la cuisine est une salle de jeu ou tout est possible.

Vous pouvez trouver sur mon blog d’autres recettes  pour un brunch Toasts camembert et jambon cru, Gaufres de pommes de terre

N’hésitez pas à venir me dire si vous avez aimé cette recette en commentaire en bas de page. Vous pouvez aussi me faire des suggestions car je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à vous proposer.  Je serai ravie d’échanger avec vous ici ou sur Instagram. Merci!

Ingrédients pour 4 muffins

  • 4 tranches de truite ou saumon fumé

Cream cheese aux herbes fraiches 

  • 3 cuillères à soupe de fromage frais de votre choix (st Moret, philadelphia ou autre)
  • 5 branches d’aneth ou ciboulette
  • 1/2 avocat (facultatif)
  • 1 c à s de jus de citron
  • un peu de zeste (facultatif)
  • Sel et poivre

Sauce hollandaise

  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1 c à s de vinaigre de vin blanc
  • 150 g de beurre
  • 2 c à s de jus de citron

Oeufs mollets

  • 4 oeufs

oeufs benedicte

Préparation des oeufs benedictes

Hachez finement l’aneth (ou ciboulette). Mélangez les herbes avec le fromage frais, le jus et le zeste de citron. Salez et poivrez. Réservez. Si vous avez regardé mon réel sur Instagram, vous avez pu voir que j’ai ajouté un 1/2 avocat écrasé dans le fromage frais mais c’est facultatif. C‘est selon votre gout et votre envie du moment.

Dans un bol, battez au fouet les 2 jaunes d’oeufs et le vinaigre jusqu’à ce qu’une mousse apparaisse. Placez alors le bol suri un bain marie et incorporez petit à petit le beurre coupé en petit morceaux. Fouettez sans arrêt pour éviter la coagulation. Hors du feu, ajoutez le jus de citron. Réservez.

Pour faire les oeufs mollets, vos oeufs doivent être à température ambiant depuis au moins 30 min pour éviter qu’ils se fissurent au contact de l’eau bouillante. Portez de l’eau à petite ébullition et mettez vos oeufs dans l’eau frémissante. Laissez cuire 5-6 min en les retournâtes 1x à la moitié du temps pour avoir une cuisson homogène

Toaster vos muffins dans une poêle chaude avec du beurre fondu.

Il ne vous reste plus qu’à dresser vos muffins en tartinant du fromage frais, puis déposez une tranche de truite ou saumon fumé, l’oeuf mollet et versez de la sauce hollandaise sur le dessus. Vous pouvez manger un demi muffin ou comme moi, en sandwich.

Bon appétit!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.