Makis frits, tartare de thon
Je vous propose aujourd’hui, une recette inspirée d’une vidéo vu sur YouTube d’un chef japonais. Il s’agit donc de ma version de celle du chef puisqu’il ne donnait aucune indication précise sur les ingrédients qu’il utilisait. Il s’agit donc de makis contenant uniquement du riz, enrobés d’une pâte à tempura et frits accompagné d’un tartare de thon mariné, un pur délice!
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire à la fin de la recette et à partager votre réalisation sur Instagram en m’identifiant. Merci!
Ingrédients pour vingtaine de makis frits :
Tartare :
- 2 pavés de thon
- Le jus d’1/2 citron vert
- 2 c à s de sauce soja
- 5-6 branches de coriandre
Riz collant ou riz à sushis :
- 240 g de riz à sushis
- 500 mL d’eau froide
- 4 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à s de sucre
- 1 c à c de sel
Pâte à tempura :
- Un oeuf entier
- 150 mL (150 g) d’eau froide
- 150 g de farine
- Sel et poivre
Dressage des makis :
- 4 feuilles d’algues nori
- Graines de sesame noir
- 1 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à s de mayonaise
- 1 c à s de crème liquide
- 1 c à c de sauce sirasha ou une autre sauce piquante de votre choix
Préparation des makis frits et tartare de thon :
Préparation du riz collant :
Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Passez le mélange quelques secondes au micro-onde pour faciliter la dissolution de sucre et du sel. Réservez
Mettez votre riz dans une passoire et rincez-le à l’eau, en le laissant tremper plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit moins blanche (4 rinçages au moins)
Laissez-le égoutter 20/30 min.
Placez-le dans une casserole avec 50 cL d’eau et allumez le feu puissance moyenne, laissez cuire couvert 5 min après ébullition puis poursuivez au cuit-vapeur pendant 10 min.
Ajoutez le vinaigre de riz et mélangez délicatement pour ne pas écraser les grains de riz. Réservez.
Préparation du tartare de thon :
Coupez les pavés de thon en petits cubes. Placez-les dans un saladier et ajoutez le jus de citron et la sauce soja. Réservez au frais.
Préparation de la pâte à tempura :
Tamisez la farine si vous n’utilisez pas de farine fluide. Faites un puit au milieu et ajoutez l’oeuf, mélangez. puis ajoutez l’eau froide tout en mélangeant. Fouettez enenrgiquement pour éliminer les grumeaux. Laissez reposer la pâte.
Préparation de la sauce mayonnaise piquante :
Mélangez la mayonnaise avec la sauce sirasha, la crème liquide et le vinaigre de riz. Réservez.
Préparation des makis frits :
Formez vos makis en plaçant votre riz du bord d’une feuille de riz en l’étalant jusqu’à son centre puis roulez le tout traditionnellement avec la natte. Vous pouvez trouver des vidéo pour former vos makis sur YouTube.
Il existe aussi un ustensile bien pratique que j’ai acheté en ligne il y a un moment, je vous met la photo ci dessous :
Enduisez-les de pâte à tempura et faites-les frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez sur du papier absorbant. Laissez tiédir.
Coupez vos makis en troncons de 1,5-2 cm. Placez- les sur un plateau de service. Déposez sur chaque maki une bonne cuillère à café de tartare de thon, arrosez de sauce mayonnaise piquante et parsemez de graines de sésame noir.
Bonne dégustation!!!
Autre propositions de recettes asiatiques : Sushi bake, Onigirazu, Pad Thaï (nouilles de riz sautées) aux crevettes, Curry vert Thaïlandais au gambas