Tarte aux courgettes, ricotta et menthe
Je suis une grande fan de tartes salées en toute saison et cette tarte aux courgettes, ricotta et menthe fait partie de mes préférées, je trouve que le combo de saveurs et texture est parfait. La pâte maison avec un mélange de farine de blé et sarrasin sans beurre est bien croustillante et très digeste.
Autres recettes qui devraient vous plaire : Tarte au baba ganousch, Tarte aux légumes d’été et chèvre, Flao, tarte comme à Ibiza,
N’hésitez pas à venir me faire un petit retour sur cette recette en bas de page, je serai ravie d’échanger avec vous. Vous pouvez aussi vous abonner à mon compte Instagram du même nom.https://www.instagram.com/les_recettes_de_marie_caroline
Ingrédients pour 1 tarte :
- 150 g de farine de blé
- 100 g de farine de sarrasin
- 80 g d’huile d’olive
- 80 g d’eau
- 1 c à c de sel
- graines de sésame noir (facultatif) ou autres graines de votre choix
- 2 courgettes
- 250 g de ricotta
- zeste d’1/2 citron jaune
- une dizaine de feuilles de menthe
- sel et poivre
- huile d’olive
- amandes effilées (facultatif)
- parmesan rapé (facultatif)
Préparation de la tarte aux courgettes, ricotta et menthe
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients et pétrissez légèrement à la main ou au robot. Etalez-la sur un papier cuisson.
Coupez des tranches de courgettes à l’économe ou à la mandoline. placez-les dans un saladier et arrosez-les d’huile d’olive, salez et poivrez et mélangez pour bien enrober chaque tranche.
Mélangez la ricotta avec la menthe ciselée, le zeste d’1/2 citron salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez toute la ricotta sur la pâte à tarte en laissant un bord de 2cm environ. Déposez les tranches de courgettes sur le dessus. Parsemez du parmesan et des amandes effilées. Rabattez les bords de la tarte sur la garniture. Enfournez pour 30-35 min.
Laissez tiédir et dégustez
Bon appétit!


