Tarte à la rhubarbe
J’ai attendu 50 ans pour faire (et manger, je crois) une tarte à la rhubarbe et je vous promet que je n’attendrais pas 50 ans de plus pour en re-manger! Il existe une multitude de recettes et je vous en propose une bien gourmande avec de la crème d’amande et une purée de fraise maison.
Autres recettes qui devraient vous plaire : Tarte Tatin, Flao, tarte comme à Ibiza, Tarte aux noix de pécan
Ingrédients pour un moule de 24 cm :
Pate sucrée :
- 180 g de farine
- 20 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 30 g d’oeuf battu
Crème d’amande :
- 65 g de beurre pommade
- 65 g de poudre d’amande
- 65 g de sucre`65 g d’oeuf
- 10 g de farine
Rhubarbe pochée :
- 4 tiges de rhubarbe
- 300 g d’eau
- 60 g de sucre
Purée de fraise :
- 250 de fraises
- les chutes de rhubarbe
- 20 g de sucre
- 2 g de pectine
Préparation de la tarte à la rhubarbe
Rhubarbe pochée
Prévoyez une nuit pour laisser votre rhubarbe s’imbiber de sirop et se colorer en rose. Cette étape n’est pas obligatoire, pour l’avoir tester, votre tarte sera tout de même bonne même sans ce temps de pose.
Coupez les tiges de rhubarbe en tronçons biseautés de 2 cm environ.
Dans une casserole, mélangez 600g de rhubarbe avec le sucre, et laissez poser 10 min (facultatif vous n’avez pas le temps).
Ajoutez 300mL d’eau, portez à frémissement et laissez cuire à feu doux pendant 6 à 8 min (selon l’épaisseur de vos tiges), la pointe d’un couteau doit s’enfoncer sans resistance. Attention si vos tiges ont des épaisseurs différentes, le temps de cuisson n’est pas le même et si la rhubarbe est trop cuite elle ne se tient plus et ce n’est visuellement pas très beau sur la tarte.
Coupez le feu, couvrez et laissez poser 2 min.
Débarrassez les tronçons dans une boite et laissez refroidir le sirop. Une fois refroidi, versez-le sur la rhubarbe et placez au frais jusqu’au lendemain.
Purée de fraises
Lavez les fraisez et coupez-les en dés.
Dans une casserole, versez les fraises (vous pouvez y ajouter les chutes de rhubarbe) et le sucre (les 20g). Laissez cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une compotée. Ajoutez la pectine et laissez bouillir 3 min. Réservez.
Crème d’amande
Dans un saladier, placez le beurre pommade, la poudre d’amande, la farine et le sucre. Mélangez avec une spatule rapidement. Ajoutez l’oeuf battu et mélangez pour homogénéiser la crème d’amande.
Pate sucrée
Dans le bol du robot muni de la feuille (ou dans un saladier et muni de vos mains), mettez la farine, la poudre d’amande, le sucre glace, le beurre froid coupé en dés et mélangez jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajoutez l’oeuf battu et mélangez à peine pour homogénéiser.
Mettez la pâte en boule puis étalez-la entre 2 feuilles de papier cuisson (car ça colle) et placez-la au moins 1h au frais. Cette étape est importante car non seulement elle facilitera le fonçage de la pâte mais elle empêchera les bords de la pâte de s’éffondrer.
Préchauffez votre four à 170°C.
Foncez un moule à tarte avec cette pâte et piquez-la avec une fourchette.
Enfournez pour 15 min.
Répartissez la crème d’amande sur le fond de la tarte précuite et enfournez de nouveau pour 10 min. Réservez.
Montage
Etalez la compotée de fraise sur la crème d’amande. Disposez les tronçons de rhubarbe d’une jolie façon. Faites bien attention les morceaux de rhubarbe sont très tendre.
Commencez par une rosace de 6 tronçons au milieu puis remplissez l’espace restant en plaçant toujours un bord biseauté contre un bord tige.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.
Bon appétit!

