Pommes de pin de Noël au chocolat
Vous pourrez trouver de nombreuses recettes sur le web de gâteaux au chocolat façon pommes de pin réalisées avec des chocapic, céréales que je n’aime pas. Du coup, j’ai voulu vous proposer une recette de pommes de pin de Noël avec des corn flakes façon roses des sables, petites gourmandises que j’évite de faire mais que j’adore.
C’est par contre une recette qui demande de la patience (que je n’ai pas), d’être méticuleux ( je le suis mais 10 min) et du temps (j’en ai mais mon impatience prend le dessus) mais en tant que créatrice de contenu et blogueuse, je me devais de vous proposer ma version de cette gourmandise trop mignonne.
Ma pomme de pin au chocolat n’est pas aussi parfaite que celle au chocapic mais elle ressemble du coup plus à la réalité et est délicieuse.
Autres recettes de Noël qui devrait vous plaire : Biscuits cannes de Noël, Poulet au pain d’épices, Saumon gravlax, Mendiants aux noix de cajou
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en fin de recette, ça me touche toujours et vous pouvez être sur que je vous répondrai. Vous pouvez aussi me faire des suggestions que je ne manquerai pas de tester, je sui toujours à la recherche de nouvelles recettes à essayer et parfois je manque d’inspiration. Et vous pouvez aussi me rejoindre sur mon compte Instagram afin de vous tenir informé des nouvelles recettes ou simplement échanger avec moi. Merci!
Ingrédients pour une 5-6 pommes de pin
Le brownie :
- 35 g de farine
- 50 g de sucre
- 2 oeufs
- 60 g de beurre + un peu pour le moule
- 100 g de chocolat noir
- 1 grosse c à s de mascarpone
Le coeur de caramel beurre salé (facultatif), pour un pot de confiture environ
- 100 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre demi-sel
- 20 cL de crème liquide entière ou allégée (selon votre gout)
La dressage des pommes de pin
- Corn flakes
- 100 g de chocolat noir
- 60 g de beurre
Préparation des pommes de pin de Noël
Préparation du caramel au beurre salé
Faites chauffer le sucre seul dans une casserole sur feu moyen. Laissez cuire sans remuer, faites simplement tourner le sucre dans la casserole à l’aide du manche de celle-ci jusqu’à ce qu’il fonde et caramélise.
Faites chauffer la crème liquide puis coupez le feu.
Ajoutez alors le beurre et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Puis versez la crème, petit à petit, en fouettant vivement avec un fouet pour éviter la formation de morceaux. Faites cuire quelques instant pour épaissir si nécessaire sans cesser de remuer.
Versez le caramel dans un pot à confiture et laissez-le refroidir.
Conservez au réfrigérateur. Vous pouvez le conservez 3 mois dans un bocal stérilisé non-ouvert et 3 semaines max dans un bocal stérilisé ouvert. Chez nous, le caramel ne dure rarement plus d’une semaine!
Préparation du brownie
Si vous avez décidé de mettre des noisettes, il faut enlever la petite peau qui les recouvre sinon sautez cette étape.
Préchauffez le four à 160°C. Versez les noisettes sur une p^laque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 15 min. Laissez-les complètement refroidir puis frottez les entre elles entre vos mains pour ôter la peau. Placez-les ensuite dans un rtorchon et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat et la beurre au micro-ondes faible puissance ou au bain-marie? mélangez bien pour homogénéiser.
Ajoutez ensuite le sucre et fouettez énergiquement. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant entre chaque puis incorporez la farine. Terminez en ajoutant les noisettes concassées.
Beurrez un moule, versez la pâte et enfournez pour 15-20 min, suivant l’épaisseur de votre gâteau. Laissez refroidir.
Assemblage
Coupez le brownie en portions (vous savez le droit d’en manger un bout, je sens que ça vus démange) et placez les morceaux dans un saladier. Broyez-le avec vos mains et ajoutez la cuillère à soupe de mascarpone afin de rendre la pâte collante pout pouvoir former nos pommes de pin. Formez donc vos cones qui seront la base des pommes de pin. Faites un puit au sommet et remplissez le trou de caramel, fermez le trou avec un peu de pâte.
Vient alors l’étape la plus longue. Venez piquer des corn flakes tout autour des cones afin de réaliser les pommes de pin.
Faites fondre le chocolat at le beurre au micro-onde ou au bain-marie et versez le sur les pommes de pin.
Réservez une nuit au frigo
Et c’est prêt à déguster. Bon appétit!