Mendiants aux noix de cajou
Les mendiants au chocolat sont traditionnellement une confiserie composée d’un palet en chocolat (ici au lait) surmonté des 4 fruits secs appelés à l’origine les quatre mendiants du Noël Provençal c’est à dire la figue, la noix, l’amande et le raison sec. Je vous propose ici une version de mendiants aux noix de cajou caramélisées pour changer.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de recette et à venir sur mon compte Instagram me passer le bonjour et liker mes posts, ça me fera plaisir, merci!
Ingrédients pour 8 mendiants environ :
Chouchous de noix de cajou :
- 70 g de noix de cajou
- 50 g de sucre
- 50 g d’eau
- 1/2 gousse de vanille ou une bonne pincée de vanille en poudre (facultatif)
Chocolat :
- 100 g de chocolat au lait (ou chocolat noir)
Préparation des mendiants aux noix de cajou :
Les chouchous :
Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur avec la pointe du couteau pour récupérer les grains.
Dans une casserole, mettez le sucre et l’eau sur feu moyen-fort. Ajoutez les grains de vanille et les noix de cajou. Laissez cuire jusqu’à ce que le sucre devienne sablonneux. Réduisez le feu et laissez caraméliser jusqu’à ce que le mélange devienne bien doré et qu’il se dégage une bonne odeur de caramel. Attention de ne pas les laisser bruler, ça va très vite, rester bien à cité de votre casserole.
Mélangez puis débarrassez sur du papier cuisson en séparant les noix. Réservez.
Le chocolat :
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
Le montage des mendiants aux noix de cajou:
Pochez une fine couche de 3-4 mm d’épaisseur environ de chocolat dans un cercle de 6-7 cm de diamètre ou (à défaut et c’est ce que j’ai fait) dans le fond d’un moule à muffin en silicone.
Déposez les chouchous par-dessus de façon à recouvrir au maximum le chocolat.
Laissez refroidir au moins 2h au frais avant de démouler.
Bonne dégustation!!!
Autres recettes qui pourraient vous plaire : Pain d’épices , Sablés au Nutella