biscuit cannes de Noël

Biscuits cannes de Noël

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Je n’ai pas l’habitude de faire des biscuits de Noël car ce n’est pas la tradition dans le sud de la France. Ces biscuits sont originaires des pays germaniques et donc plus présents en Alsace lors des fêtes de fin d’année avec les bretelles. Mais à force de voir tous ces mignons petits biscuits sur les réseaux sociaux (la découverte d’autres traditions que la mienne est d’ailleurs une grande source d’inspiration, que ce soit en voyageant ou en surfant sur le net et Instagram), j’ai succombé et réalisé quelques petits biscuits et je trouve ces biscuits cannes de Noël particulièrement beaux.

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire à la fin de la recette et à partager votre réalisation sur les réseaux. Je serai ravie d’échanger avec vous ici ou sur Instagram. Merci!

Ingrédients pour 8 biscuits :

  • 90 g de beurre mou, pour cela sortez-le 15-20 min avant de réaliser votre préparation
  • 60 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 c à c de vanille en poudre
  • 150 g de farine
  • colorants vert (bleu+jaune si vous n’avez pas de vert) et rouge

biscuits cannes de noël

Préparation des biscuits cannes de Noël :

Au robot pâtissier (ou à la main), fouettez le beurre mou (mais pas fondu) et le sucre.

Incorporez ensuite le jaune d’oeuf et la vanille puis la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Formez une boule, divisez-la en 2 et placez une des 2 au frais.

Re-divisez en 2 la seconde boule. Faites un trou avec vos doigts au centre d’une boule et ajoutez le colorant. Refermez la pâte sur les colorant et pétrissez jusqu’à obtenir une couleur homogène. Faites de même avec la deuxième boule et l’autre couleur.

biscuits cannes de noël

Placez au frigo pour 30 min.

… 30 min plus tard

Préchauffez votre four à 180°C

Formez des boudins de 1 cm d’épaisseur environ et 20 cm de long, 8 blancs, 4 rouges et 4 verts. Tressez-les en mixant les couleurs, vert-blanc, rouge blanc ou même vert-rouge. La pâte a tendance à se casser, pas de panique, vous la recoller et c’est tout bon!

biscuits cannes de noël

Enfournez pour 15 min. Laissez refroidir et dégustez.

Autres recettes qui devraient vous plaire : Mendiants aux noix de cajouCalissons comme à Aix en ProvencePain d’épices à l’orange

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.