saumon gravlax

Saumon gravlax

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Un incontournable des fêtes, Noël et réveillon du jour de l’an, le saumon gravlax, pour changer un peu du saumon fumé. Accompagné d’une sauce aneth, c’est un vrai délice.

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire à la fin de la recette et à partager votre réalisation sur les réseaux. Je serai ravie d’échanger avec vous ici ou sur Instagram. Merci!

Ingrédients :

  • 1 filet de saumon
  • 1 betterave crue ou cuite, j’ai utilisé pour cette recette de la betterave crue, votre saumon aura une couleur plus rose si vous utilisez de la betterave cuite
  • 1 bouquet d’aneth
  • 1 citron jaune
  • Du mélange 5 baies (ou juste des baies roses, moi je n’avais que du mélange et c’était parfait)
  • 100 g de gros sel
  • 75 g de sucre

saumon gravlax

Préparation du saumon gravlax :

Dans un saladier mettez la betterave pelée et râpée, l’aneth hachée (gardez -en pour la sauce)  le zeste du citron (gardez 1/4 du zeste pour la sauce), le sucre, des baies et le sel, et mélangez.

Enlevez la peau du saumon.

Dans le fond d’un plat « plat », répartissez la moitié du mélange au sel. Placez par dessus votre filet de saumon puis recouvrez du reste du mélange. Filmez au contact et placez un poids par dessus ( une planche avec une boite de conserve par exemple)

Placez au frais pendant 24-48h

Enlevez délicatement les mélange au sel et rincez votre saumon, placez-le sur du papier absorbant pour le sécher.

Préparez la sauce en mélangeant 3 c à s de crème, 2 c à c de moutarde, l’aneth hachée, le zeste restant, 1 c à c de jus de citron et du poivre.

Coupez votre saumon en lamelles ou en tranches fines

Servez avec des blinis et la crème à l’aneth

Bon appétit!

Autres recettes qui devraient vous plaire : Poulet au pain d’épicesTourte saumon épinards

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.