Daube provençale à l’anchois
Cette recette de daube provençale à l’anchois est largement inspirée par celle de Philippe Etchebest. Pour ce plat, je vous conseille de prévoir 1 nuit pour faire mariner la viande et 4h30 de cuisson.
Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé ou me faire des suggestion de variation. Je ne manquerai pas de vous répondre et de tester vos idées. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 700 g de paleron de boeuf
- 200 g de poitrine de proc fumée ou non
- 140 de champignons de paris (j’ai mis une petite boite de champignons entiers et c’était parfait et tellement pratique)
- 2 grosses carottes
- 1 oignon
- 1 boite de tomate concassée
- 1 bouillon cube (legumes, volaille…)
- 1 bouquet garni
- 8 anchois
- 25 cL de Vin blanc
Préparation de la daube provençale à l’anchois
La veille, faites mariner votre viande coupée en morceau dans les vin blanc, salez et poivrez. Réservez au frais.
Le jour même , épluchez et coupez les carottes en rondelles. Emincez l’oignon et coupez le lard en tranches.
Egouttez la viande et conservez la marinade.
Faites revenir la viande dans une cocotte avec les oignons et le lard.
Ajoutez les carottes, les champignons, la tomate et le bouquet garni. Couvrir avec la marinade, ajoutez le bouillon et le vin blanc. Le liquide doit affleurer l’ensemble des ingrédients.
Fermez votre cocotte et laissez à mijoter sur feu doux pendant 2h/2h30. La viande doit s’effilocher à la fin de la cuisson.
Ecrasez les anchois au pilon, et ajoutez-les dans le plat ou dans votre assiette (Même si c’est excellent à mon goût, tout le monde n’aime pas).
Servez avec des pâtes (ma préférence) ou des pommes de terre.
Bon appétit!!!
Autres recettes qui devraient vous plaire : Tajine de boulettes aux tomates cerises et oeufs, Souris d’agneau aux épices, Chalupa comme au Mexique
3 commentaires
Waugrand
dans la recette de cauchemard en cuisine , Philippe Etchebest mettez du vin rouge , des poivrons rouges et du beurre d’anchois
on ne retrouve pas la recette exacte comment se fait il ? merci pour votre réponse
Marie-Caroline
Bonsoir, cette recette est inspirée de celle de M Etchebest mais n’est pas exactement la même. Je ne suis jamais une recette à la lettre
Bonne soiree