gaufres de riz a la crème d'avocat et tataki de saumon

Gaufres de riz à la crème d’avocat et tataki de saumon

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

En tant que fan de tartines en tout genre et de tataki de poisson, je suis sans arrêt à la recherche de nouvelle façon de les déguster. Je vous propose aujourd’hui une petite merveille de gaufres de riz à la crème d’avocat et tataki de saumon, un délice à décliner avec du thon, des oeufs durs ou mollets, du fromage frais … il y tellement de façon de s’éclater en cuisine et en mangeant.

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour 2 personnes : 

Pour la préparation du riz collant :

  • 120 g de riz à sushis
  • de l’eau
  • 2 c à s de vinaigre de riz
  • 1 c à s de sucre
  • 1/2 c à c de sel

Pour la garniture : 

  • 2 pavés de saumon
  • graines de sesame, pavot …
  • 1 avocat
  • Un peu de jus de citron
  • paprika
  • sauce soja
  • sel et poivre

gaufres de riz à la crème d'avocat et tataki de saumon

Préparation des gaufres de riz 

Préparation du riz collant : 

Mettez votre riz dans une passoire et rincez-le à l’eau, en le laissant tremper plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit moins blanche (4 rinçages au moins)

Laissez-le égoutter 20/30 min.

Placez-le dans une casserole recouvrez d’eau de façon à ce qu’il y ait  1,5 cm d’eau au dessus du riz et allumez le feu puissance moyenne, laissez cuire jusqu’à ce que quasiment toute l’eau soit absorbée puis poursuivez au cuit-vapeur pendant 10-12 min.

Ajoutez le vinaigre de riz et mélangez délicatement pour ne pas écraser les grains de riz. Réservez.

Préparation des gaufres de riz :

Faites chauffer votre gaufrier. Déposez 2 cuillère à soupe bien garnie de riz sur les plaques de votre appareil et laissez cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées et croustillantes.

Préparation du tataki de saumon :

Mettez dans une assiette creuse des graines de sesame (celle de votre choix) et panez vos pavés de saumon sur toutes les faces.

Faites-les cuire rapidement (quelques sec) dans un poêle chaude.

Coupez-les en tranche un peu épaisses.

Préparation la crème d’avocat : 

Ecrasez votre avocat à la fourchette ou passez-le au mixeur. Ajoutez une cuillère à café de paprika, un filet de jus de citron, salez et poivrez.

Dressage des gaufres de riz : 

Répartissez de la crème d’avocat sur la gaufre à l’aide d’une poche à douille ou à la cuillère.

Déposez vos tranches de tataki sur le dessus. Parsemez de coriandre fraiche et arrosez de sauce soja à votre convenance.

Bon appétit !

Autres recettes qui devraient vous plaireSushi bakeWok de poulet aux légumes et nouilles sautéesPoke bowl saumon, patates douces rôties

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.