Gratin de pâtes comme Cyril Lignac
J’ai l’habitude de faire régulièrement des gratins de pâtes car je suis sûre de satisfaire tout le monde avec, mais je ne met jamais de béchamel car mon mari déteste « à priori » ça. J’ai tout de même décidé de faire celui de Cyril Lignac qui en contient et de ne rien dire, il a adoré, et je le trouve nettement meilleur que le mien. Je vous partage donc sa recette dans laquelle j’ai quand même bien diminué la quantité de béchamel.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de fusilli (j’ai utilisé cette fois-ci les fusillons de la nouvelle collection « Al Bronzo » de pâtes Barilla que l’on ne trouve qu’à Monoprix)
- 150 g de fromage fraichement râpé (j’ai pris du comté que j’adore mais vous pouvez prendre de l’emmental)
- 30 g de farine
- 25 g de beurre
- 300 mL de lait
- 10 cL de crème liquide
- un peu de muscade moulue
- Sel et poivre
Préparation du gratin de pâtes :
Préchauffez le four à 200°C.
Faites cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet. Egouttez et réservez.
Préparez la béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine d’un coup et remuez vivement pour créer une pâte. Délayez avec le lait sans cesser de remuer avec une spatule. Faites épaissir sur feu moyen. Salez et poivrez et ajoutez un peu de muscade.
Dressage du plat de gratin de pâtes :
Mettez les pâtes dans un plat à gratin beurré. Ajoutez la béchamel, la crème et la moitié du fromage râpé, salez et poivrez. Mélangez bien pour bien enrober les pâtes. Parsemez du reste de fromage râpé.
Enfournez pour 20 min.
Dégustez bien chaud accompagné d’une salade verte.
Autres recettes qui pourraient vous plaire : Gratin de ravioles, Gratin de ravioles du dauphiné aux cèpes, Gratin de légumes du soleil