pompe à huile

Pompe à l’huile

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

La pompe à huile est une sorte de brioche qui entre traditionnellement dans la composition des 13 desserts provençaux présents sur la table le jour de Noël. On dit souvent qu’elle est « étouffe chrétien » ce qui est un peu vrai mais je l’adore avec son bon gout de fleur d’oranger et d’agrumes. De plus, si vous respectez bien les temps de pousse, elle sera bien moelleuse et pourra même vous servir dans les jours qui suivent les fêtes pour votre petit déjeuner.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page, si vous avez aimé ma recette. Vous pouvez aussi venir visiter ma page Instagram pour suivre l’arrivée des nouveautés et dialoguer avec moi, je ne manquerai pas de vous répondre et je suis ouverte à vos suggestions et idées recettes que je me ferai un plaisir de tester. Alors, à bientôt!!!

Ingrédients pour 2 petites pompes à huile comme sur la photo :

  • 350 g de farine
  • 10-11 g de levure du boulanger (1 sachet)
  • 60 g de sucre
  • 2 oeufs moyens
  • 1/2 cc de sel
  • 8 cs d’huile d’olive
  • Le zeste d’1/2 orange et celui d’1/2 citron
  • 4 cs d’Eau de fleur d’oranger

pome à huile

Préparation de la pompe à huile :

Délayez la levure dans un peu d’eau tiède et laissez poser 10 min.

Pendant ce temps, mélangez la farine et le sel. Faites un puits au centre et ajoutez les oeufs légèrement battus, le sucre, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger et les zestes. Mélangez à la spatule puis avec les mains. 

Ajoutez la levure et pétrissez 5 min jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule.

Couvrez d’un film alimentaire et d’un torchon puis placez dans un endroit chaud et sec pendant 8h (une nuit dans l’idéal). La pâte doit doubler de volume.

Séparez votre boule en 2 pâtons. Etalez chaque pâtons sur une épaisseur de 1-1,5 cm en forme ovale et pratiquez des incisions (5 pour les doigts de la main de Jésus ou 7 pour les jours de la semaines) comme sur la photo. Couvrez et laissez poser encore 1h. 

Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez votre pompe à huile de jaune d’oeuf pour la rendre brillante (normalement ça ne se fait pas mais je la trouve plus jolie et plus appétissante).

Enfournez pour 15-20 min selon votre four.

Enduisez d’huile d’olive à la sortie su four. 

Dégustez!!! pompe à huile

Autres recettes qui pourraient vous plaire : Mendiants aux noix de cajouBabka (brioche tressée) à la pâte à tartinerChinois aux pépites de chocolat et crème pâtissière

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.