Haemul Pajeon ou crêpe Coréenne
Les Jeon sont des pancakes coréens, les Pajeon des pancakes à l’oignon vert ou « pa » en coréen (ou ciboule) et Haemul Pajeon à l’oignon vert et fruits de mer « haemul » en coréen, ici des crevettes.
Ingrédients pour 3 Pajeon :
Pour la pâte à crêpes :
- 2 oeufs
- 400 mL d’eau
- 160 g de farine de blé
- 80 g de farine de riz
- 1 c à s de maïzena
- 3 ciboule
- 300 g de crevettes crues décortiquée (idéalement) mais à défaut pour une préparation rapide vous pouvez prendre des crevettes dèja cuites et décortiquées
- piment rouge et piment vert (quantité selon votre gout pour le piment). Les coréens mangent très pimenté.
- 3 cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
Pour la sauce :
- 6 c à s de sauce soja
- 6 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à s d’eau
- 1 c à s de sucre
- 1 c à s de graines de sésame
Recette des pajeon:
Battez les œufs dans un saladier avec un fouet.
Ajoutez 400 ml d’eau froide et versez petit à petit la farine de blé, la farine de riz et la maïzena sans cesser de fouetter.
Coupez les oignons verts en rondelles fines. Emincez finement les piments. Pelez l’ail et le gingembre et râpez-les finement.
Décortiquez et coupez les crevettes en morceaux si elles sont grosses. Si elles sont petites, vous pourrez les incorporez entières à la pâte.
Incorporez tous les ingrédients à la pâte à crêpe. Réservez au réfrigérateur.
Pour la sauce, hachez le piment finement. Mélangez avec les autres ingrédients de la sauce et réservez dans un bol à température ambiante.
Faites chauffez une poêle. Huilez le fond avec de l’huile de tournesol. Mettez 2 louches de pâtes dans votre poêle (24 cm de diamètre) et faites cuire à couvert quelques minutes, jusqu’à ce que le dessus soit figé et le dessous doré. Retournez votre crêpe et poursuivez la cuisson sur l’autre face.
Coupez votre crêpe en parts pour une dégustation conviviale accompagnée de sa sauce au soja, en apéritif ou accompagnée d’une petite salade verte.
Bon appétit!!!
Autres recettes Coréennes : Bulgogi, Japchae, Kimchi