Poke bowl au saumon, avocat, edamame et riz à sushi
Le poke ou poké est un plat traditionnel de la cuisine hawaïenne, il est composé de poisson cru coupé en dés servi en entrée ou en plat. Le poke bowl est sa version tendance et plus moderne qui en fait un repas complet car on y ajoute des légumes et un féculent, avec un bon assaisonnement, vous avez un plat délicieux et équilibré, parfait pour un déjeuner qui vous évitera une fringale en milieu de journée. Je vous propose ici une version assez simple avec un saumon mariné et à peine snacké et cru à coeur, de l’avocat, des edamames et du riz à sushis accompagnés d’un assaisonnement sauce soja et tahine.
Autres bowls qui devraient vous plaire : Buddha bowl au tofu pané et sauce au yuzu, Buddha bowl aux falafels de betteraves, Poke bowl au poulet grillé
Si vous avez aimé ma recette n’hésitez pas à me laisser un commentaire en fin de recette et à me faire des suggestions que je n’hésiterai pas à tester. Vous pouvez aussi visiter ma page Instagram afin de suivre l’arrivée des nouveautés et de communiquer avec moi. Merci et à bientôt!!!
Ingrédients pour 2 poke bowl :
- 2 pavés de saumon
- 120 g de riz à sushis
- 4 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à s de sucre
- 1 c à c de sel
- 1 avocat
- 2 poignées d’édaname (j’en ai trouvé à Picard)
- coriandre ou autre herbes fraiches
- graine de sésame
Pour la sauce :
- 8 c à s de sauce soja
- 2 c à s de purée de sesame (tahine)
- 1 c à s de jus de citron
Pour la marinade :
- 3 c à s de sauce soja
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 1 c à soupe de jus de citron
Préparation du poke bowl au saumon
Préparation du riz à sushis :
Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Passez le mélange quelques secondes au micro-onde pour faciliter la dissolution de sucre et du sel. Réservez
Mettez votre riz dans une passoire et rincez-le à l’eau, en le laissant tremper plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit moins blanche (4 rinçages au moins)
Laissez-le égoutter 10 min.
Placez-le dans une casserole et couvrez d’eau de façon à ce qu’il y ait 1 cm environ entre le riz et la surface de l’eau et allumez le feu puissance moyenne, laissez cuire couvert 5 min après ébullition puis poursuivez au cuit-vapeur pendant 10-15 min (gouter votre riz après 10 min.
Ajoutez le vinaigre de riz et mélangez délicatement pour ne pas écraser les grains de riz. Réservez et arrosez de mélangez vinaigre, sucre et sel.
Préparation du saumon
Pendant la cuisson du riz, coupez votre saumon en cube et placez-les dans un saladier avec la marinade et placez au frais pendant 15 min.
Faites cuire rapidement dans une poêle bien chaude si vous aimez le saumon cru à coeur comme moi sinon poursuivez la cuisson jusqu’à la cuisson qui vous convient.
Dressage :
Mélangez au fouet la sauce soja, le tahine et le jus de citron.
Placez votre riz à sushi encore tiède dans le fond d’un bol, puis dressez sur le dessus l’avocat, le saumon et les édaname. Ajoutez de la coriandre ciselée et des graines de sésame.
Arrosez de sauce au tahine et dégustez.
Bon appétit!