Poke bowl au poulet grillé
Comme vous le savez surement, j’adore les bowl bien gourmands mais sains et équilibrés pour mon déjeuner. Je suis donc sans arrêt en recherche de nouvelles associations pour ne pas me lasser. J’y met souvent du saumon mais cette fois, j’ai choisi du poulet grillé que j’ai fait mariner dans du citron, du gingembre et de la citronnelle. Accompagné surtout d’une excellente sauce au tahine et noix de cajou bien citronnée et c’était absolument délicieux!!! Voici donc la recette de mon poke bowl au poulet grillé.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en fin de recette pour me dire si vous avez aimez ce plat ou pour me faire des suggestions. Je ne manquerai pas de vous répondre et de tester vos idées. Merci et à bientôt.
Ingrédients pour 2 bowls :
- 120 g de riz à sushis
- 2 filets de poulet
- Champignons de Paris (quantité comme vous le souhaitez)
- 1 avocat
- 4-5 branches de coriandre
- Une branche de ciboule
- Sel et poivre
Pour le riz à sushis (ou riz collant) :
Il vous faut en plus du riz
- 4 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à s de sucre en poudre
- 1 c à c de sel
Pour la sauce :
- 2 poignée de noix de cajou
- 1 gousse d’ail
- 1 c à s de tahine (crème de sesame)
- 2 c à s de jus de citron
Pour la marinade du poulet :
- 4 c à s de jus de citron
- 1 c à c de gingembre en poudre ou un morceau de gingembre frais râpé
- 1 baton de citronelle
- 1 c à s d’huile de tournesol (ou n’importe quelle huile végétale)
Préparation du poke bowl au poulet grillé :
Marinade du poulet :
Placez vos filets de poulet dans un plat avec le jus de citron, le gingembre et la citronnelle émincée. Filmez et placez au frais pendant au moins 30 min.
Préparation du riz collant :
Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Passez le mélange quelques secondes au micro-onde pour faciliter la dissolution de sucre et du sel. Réservez
Mettez votre riz dans une passoire et rincez-le à l’eau, en le laissant tremper plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit moins blanche (4 rinçages au moins)
Laissez-le égoutter 20/30 min.
Placez-le dans une casserole avec 50 cL d’eau et allumez le feu puissance moyenne, laissez cuire couvert 5 min après ébullition puis poursuivez au cuit-vapeur pendant 10 min.
Ajoutez le vinaigre de riz et mélangez délicatement pour ne pas écraser les grains de riz. Réservez.
Dressage du poke bowl :
Faites griller vos filet de poulet à la poêle, au barbecue ou à la plancha.
Emincez la ciboule.Hachez la coriandre. Coupez les champignons et l’avocat en tranches.
Préparez la sauce en mixant les noix de cajou, le tajine, l’ail avec le jus de citron. Ajoutez petit à petit de l’eau pour obtenir une sauce fluide.
Déposez dans le fond du bol ou de l’assiette, du riz à sushi. Disposez ensuite sur le dessus les champignons, le filet d de poulet et l’avocat coupé en tranches. Arrosez de sauce, parsemez de coriandre hachée et de ciboule et dégustez.
Bon appétit!!!
Autres recettes qui devraient vous plaire : Poke bowl au saumon et sauce ponzu, Poke bowl, tataki de saumon aux pistaches, Buddha bowl à la mexicaine