Onigiri Avocat Wasabi et crevettes
Les fans du japon et de manga connaissent forcément cette boulette de riz légèrement salée de forme triangulaire, au fourrage infiniment varié et le plus souvent habillée d’une feuille d’algues nori. Mon fils, grand lecteur de manga, les connaissait déjà avant que j’en fasse. Je vous propose ici une version d’onigiri à l’avocat Wasabi et crevettes. Vous pouvez les manger froid ou chaud.
Autres recettes qui devraient vous plaire : sushi ball au thon, Onigirazu, Crispy rice saumon, Makis frits, tartare de thon, Sushi bake
Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram, je serai ravie de vous y retrouver. A bientôt!
Ingrédients pour 6 onigiri
- 300 g de riz (riz à sushi ou riz arborio ou alors le riz de camargue rond Selenio)
- 1 avocat
- 100 g de crevettes crues ( vous pouvez bien évidement en prendre des cuites pour vous simplifier la tache)
- 1 grosse c à s de mayonnaise
- 1/2 c à c de sauce soja
- 1 c à c de wasabi
- Un peu de jus de ciron
Préparation des onigiri
Cuisson du riz
Lavez le riz plusieurs fois dans un saladier en le remuant avec la main jusqu’à ce que l’eau oint presque translucide. Cette étape permet d’enlever l’excès d’amidon et par la même occasion les impuretés liées à sa récolte. Egouttez-le.
Déposez le riz dans une casserole et ajoutez 400 mL d’eau. Laissez-le tremper pendant 30 min. Pendant ce temps le riz va se gorger d’eau pour offrir une cuisson plus rapide et une texture plus moelleuse.
Couvrez la casserole et portez à ébullition. Puis, diminuez le feu et laissez cuire à l’eau frémissante jusqu’à absorption complète de l’eau. L‘absence de vapeur indiquera la fin de cuisson. Retirez la casserole et laissez le riz absorber la condensation d’eau pendant 10 min.
Mélangez délicatement le riz et recouvrez pour ne pas qu’il sèche.
En option : vous pouvez préparez un riz vinaigré comme celui utilisé pour les sushi. Dans un bol mélangez 4 c à s de vinaigre de riz et 2 c à s de sucre. Passez le mélange quelques secondes au micro-onde pour faciliter la dissolution du sucre. Arrosez le riz et mélangez.
Préparation de la garniture
Décortiquez les crevettes, ôtez le filament noir, puis faites-les cuire dans une eau très légèrement salée.
Egouttez les crevettes cuites et détaillez-les en morceaux de 1 cm environ. Coupez l’avocat en morceaux de la même taille et aspergez-les de jus de citron.
Délayez le Wasabi dans la sauce soja, versez le tout dans la mayonnaise puis incorporez l’ensemble dans le mélange de crevettes/avocat.
Façonnage des onigiri
Mouillez vos mains dans un bol d’eau froide. Répartissez un peu de sel sur vos mains. Prélevez 1 c à s de riz et formez une boule au creux de vos mains, tassez bien pour coller le riz. Faites un creux au centre et déposez une cuillerée de garniture. refermez la boule de riz tout autour en en ajoutant si nécessaire. Aplatissez la boule et formez un triangle.
Décorez d’un rectangle de feuille de nori.
Servez avec de la sauce soja et du Wasabi.
Bon appétit !