Petit dessert de pâques

Petit dessert de Pâques

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Je ne suis pas trop dessert, on mange surtout des fruits en fin de repas chez nous, mais pour fêter l’arrivée de Pâques, j’avais envie de faire un petit dessert de Pâques tout simple mais bien gourmand. Il se compose d’un vide de pâques façon rose des sables et d’une mousse au chocolat au caramel beurre salé, avec pour déco des oeufs en chocolat achetés dans le commerce, de petites meringues maison, d’une pâquerette du jardin et d’une peu de pralin, maison aussi, parsemé sur le dessus.

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour 6 personnes : 

Nids de pâques au chocolat : 

  • 150 g de chocolat dessert noir
  • 60 g de beurre
  • 100 g de corne flakes

Mousse au chocolat :

  • 200 g de chocolat très noir
  • 6 œufs
  • 25 g de beurre demi sel
  • 4 cs de lait
  • 75 g de sucre en poudre
  • sel

Pralin : 

  • 25 g de noisettes
  • 25 g de sucre

Meringues : 

  • 125 g de sucre blanc
  • 2 blancs d’oeufs

Petit dessert de pâques

Préparation du petit dessert de Pâques :

Meringues : 

Conseil avant de commencer : si vos oeufs sont au réfrigérateur (ce qui n’est pas obligé), pensez à les sortir 30 min avant de faire votre dessert. 

Préchauffez le four à 120°C.

Séparer les blancs des jaunes. Faites bien attention de ne pas mettre de jaune dans le blanc. 

Au robot ou au batteur électrique, battez les blancs jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. A ce moment là, ajoutez en 3x le sucre tout en continuant à battre en augmentant la vitesse à chaque fois. Continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes et forment un bec d’oiseau quand on retire les fouets.

Remplissez une poche à douille munie de la douille de votre choix.

douille meringue

Formez vos meringues (petites) sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 30-35 min. Je met une plaque du four sur les rails du four au dessus pour éviter qu’elles brunissent. Si vous voulez des meringues plus craquantes laissez-les 10 min de plus. Réservez

Pralin :

Préparez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail.

Déposez une casserole sur feu moyen, ajoutez les fruits secs (noix de cajou et pécan pour moi), faites-les torréfier 2-3 min. Ajoutez ensuite le sucre et laissez cuire jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé tout en remuant pour que les noix soient bien enrobées.

Versez votre préparation sur le papier sulfurisé et laissez refroidir. Puis cassez le tout en morceaux les plus petits possibles.

Placez le tout dans le bol de votre mixeur et mixez en plusieurs fois jusqu’à l’obtention du pralin en grains.

Nids de Pâques :

Cassez le chocolat en morceaux, coupez le beurre en dés et faites fondre au micron-onde basse puissance.

Versez les corn-flakes dans un saladier. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez délicatement pour bien enrober les flocons de maïs. Déposez des petits tas de mélange dans un moule à muffin. Creusez le centre et faites remonter les corn-flakes sur les bords (comme vous pouvez, la manipulations n’est pas aisé, allez-y avec les doigts).

Placez au réfrigérateur pour 2-3h; le temps que les nids soient bien figés et faciles à démouler.

Mousse au chocolat : 

Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux, ajoutez le lait et faites fondre sur feu doux en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les blancs et incorporez les jaunes un à un au chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque œuf. Réservez.

Dans une autre casserole, mettez le sucre avec 3 cs d’eau et portez à feu vif jusqu’à l’obtention d’un caramel.

Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez.

Ajoutez le caramel au mélange au chocolat.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, incorporez les délicatement à la préparation au chocolat en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs. Placez au frais 3h.

Dressage :

Démoulez vos nids de pâques.

Remplissez une poche à douille muni des la meme douille de mousse au chocolat et remplissez vos nids de pâques. Parsemez de pralin. Décorez avec une meringue, un petit oeuf de Pâques et une pâquerette, que vous pouvez remplacer par une framboise ou une fraise.

Et Joyeuses Pâques à tous!

Recettes de pâquesSouris d’agneau aux épicesMona de Pascua

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.