Mona de Pascua
La Mona de Pascua traduit littéralement par « gateau de pâques » est sous sa forme traditionnelle une couronne de brioche tressée garnie d’oeufs dur. Il s’agit d’un dessert typique des régions d’Aragon, catalogne et valence.
L’origine de ce dessert remonte au 18°s. Il représentait le cadeau que faisait le parrain à son filleul pour le lundi de pâques. Le nombre d’oeuf sur la couronne était fonction de l’âge de l’enfant jusqu’à 12 ans.
Je vous propose ici une recette de Mona individuelle à l’anis.
Ingrédients pour 4 petites monas :
- 200 g de farine
- 65 mL de lait tiède
- 12 g de levure fraiche ou 7 g de levure sèche
- 35 g de beurre mou
- 30 g de sucre
- 1 oeuf
- Jaune d’oeuf et 1 cuillère à soupe de lait pour dorer les monas
- Vermicelles colorés, grains de sucre ou pépites de chocolat…
- 1/2 c à c de graines d’anis (facultatif)
Préparation de la mona de Pascua :
Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Laissez poser 5 min.
Placez tous les ingrédients sauf le beurre (la farine, la levure, le lait restant, l’oeuf) dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet. Pétrissez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli, et pétrissez jusqu’à incorporation total du beurre.
Formez une boule avec la pâte et laissez lever pendant 45 min dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume au moins.
Divisez la pâte en 4 pâtons. Roulez chaque pâtons en boudin de 35 m environ. Pincez à la moitié puis pliez les boudins. Tressez les 2 branches, formez une couronne autours d’un oeuf dur (préalablement coloré ou non) et fixez les extrémités. Placez les couronnes sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Laissez pousser encore 40 min.
Préchauffez le four à 180°C.
Battez à la fourchette, le jaune d’oeuf avec le lait. Enduisez-en la surface des monas et parsemez des vermicelles sur le dessus.
Enfournez pour 20-25 min selon le four.
Bonne dégustation et joyeuses Pâques!!!
Autres recettes qui pourraient vous plaire : Cheesecake de Pâques au chocolat,