number cake au chocolat au lait

Number cake au chocolat au lait

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Après quelques années à admirer les jolis Number cake présent sur les réseaux sociaux, je me suis décidée à en faire un à la vanille et aux fruits rouge pour l’anniversaire des 19 ans de mon Hugo dont vous pourrez trouver la recette ici. C’est donc, motivée et tout naturellement que j’en ai réalisé un, 15 jour plus tard, pour les 12 ans de mon Tom. Vous pouvez trouver ici la recette d’un Number cake au chocolat au lait et praliné. 

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé ou me faire des suggestion de variation. Je ne manquerai pas de vous répondre et de tester vos idées. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour 2 chiffres :

Les ingrédients ci-dessous sont donnés pour 2 chiffres plus petit que A4. Si vous voulez avoir 2 grands chiffres (A4), je vous conseille de doubler les quantités.

Pâte sucrées noisette :

  • 150 g de beurre
  • 95 g de sucre glace
  • 30 g de poudre de noisette
  • 60 g d’oeuf (1 gros oeuf)
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Vanille en poudre

Ganache montée au chocolat au lait

  • 150 g de chocolat au lait
  • 120 g de crème liquide entière
  • 260 g de crème liquide entière bien froide

Praliné noisette :

  • 100 g de noisettes
  • 70 g de sucre

Décoration :

  • Bonbon au chocolat divers : Kit Kat ball, petites billes au chocolat Vahiné, mini tablettes faites maison pour moi mais vous pouvez choisir les décos de votre choix (meringues, macarons, fleurs comestibles…)

number cake au chocolat au lait

Préparation du Number cake au chocolat au lait

Je vous conseille de tout préparer la veille pour un montage du gâteau le jour J.

Ganache montée au chocolat

Cassez le chocolat au lait et faites-le fondre légèrement au bain marie.

Faites chauffer les 120 g de crème dans une casserole.

Versez en 3 fois, la crème sur le chocolat en mélangeant à chaque fois à la spatule pour bien homogénéiser le tout.

Puis versez les 260 g de crème bien froide en mélangeant au fouet pour émulsionner le tout.

ganache montée

Filmez au contact et placez au frigo au moins une nuit.

Pâte sucrée à la noisette

Placez le beurre mou (et non fondu) et le sucre glace dans le bol du robot avec la feuille et lancez le robot à faible vitesse. Vous pouvez bien évidement le faire sans robot et avec une spatule. Ajoutez la poudre de noisette et le sel et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite l’oeuf battu et mélangez à la spatule.

Le lendemain, préchauffez votre four à 160°C et étalez vos pâtes sur 3 mm d’épaisseur avec un rouleau. Découpez vos chiffres (2 x le chiffre 1 et 2 x le chiffre 2 pour moi) avec des gabarits que vous pouvez trouver sur internet.

Je me suis offert un rouleau à pâtisserie muni d’anneau en caoutchouc qui servent de guides pour avoir une épaisseur de pâte régulière. Vous pouvez le trouver sur Amazon (ceci n’est pas une collaboration. commerciale mais un achat personnel)

rouleau à pâtisserie

Placez vos 4 chiffres sur une plaque du four recouverte d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé et enfournez pour 20 min.

Laissez refroidir sur une grille.

Praliné noisette 

Placez les noisettes sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé et faites-les cuire 10 min à 180°C pour les faire torréfier.

A la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau. Enfin remettez-les sur la plaque du four.

Pour la cuisson du caramel à sec : versez le sucre dans une casserole et faites-le chauffer sur feu moyen. Laissez-le fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne caramel. Faites tourner la casserole si votre sucre sur les bord ne semble pas fondre. Surveillez la cuisson, le caramel ne doit pas devenir trop foncé au risque d’être amer.

Versez le caramel aussitôt sur les noisettes et enrobez-les. Puis laissez complètement refroidir.

Cassez la plaque de caramel aux noisettes et mettez-la dans un mixeur.

Mixez petit à petit jusqu’à avoir la consistance désirée ; au début on obtient les grains de pralin puis en continuant à mixer, on obtient la pâte de praliné. Votre robot risque de chauffer car il faut mixer un certain temps pour obtenir la pâte, je vous conseille de la faire en plusieurs fois avec un temps de pause de 10 min si nécessaire.

praliné

Dressage du number cake au chocolat au lait

Posez les premiers chiffres sur un support plat, vous aurez du mal à déplacer votre gâteau après alors choisissez bien un support qui va rentrer dans votre frigo et qui vous permettra de servir le Number cake aisément.

Montez votre ganache au batteur électrique, ça peut être un peu long, elle doit être bien ferme mais elle ne doit pas trancher. Placez en la moitié dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 16 ou 18 mm de diamètre et l’autre moitié dans une poche à douille muni d’une douille dentée.

Pochez joliment des boules de ganache (en alternant pochage lisse et denté) sur le pourtour de vos biscuits et remplissez l’intérieur à la poche mais ce n’est pas grave si c’est moins joli. Mettez un peu de praliné à la poche à douille (sans douille) sur la ganache.

Déposez le 2ème chiffre dessus et appuyez un petit peu. Pochez la ganache sur les 2ème chiffres. A l’aide d’une cuillère parisienne (ustensile pour faire des boules de melon ou pastèque) trempée dans l’eau chaude, faites des creux sur les boules lisses de ganache et remplissez-les de praliné à l’aide de la poche à douille (sans douille). Décorez avec vos bonbons au chocolat des macarons, des meringues… Amusez-vous!

number cake au chocolat au lait

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.