praliné noisette

Praliné noisette

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Je vous propose ici une recette toute simple pour réaliser votre praliné noisette maison qui pourra agrémenter vos desserts. Cette recette peut être adaptée avec tout autre fruits sec, amande, pistache, mixe des deux…

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé ou me faire des suggestion de variation. Je ne manquerai pas de vous répondre et de tester vos idées. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour un petit pot  

  • 100 g de noisettes
  • 70 g de sucre

praliné noisette praliné noisette

Préparation du praliné noisette 

Placez les noisettes sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé et faites-les cuire 10 min à 180°C pour les faire torréfier.

A la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau. Enfin remettez-les sur la plaque du four.

Pour la cuisson du caramel à sec : versez le sucre dans une casserole et faites-le chauffer sur feu moyen. Laissez-le fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne caramel. Faites tourner la casserole si votre sucre sur les bord ne semble pas fondre. Surveillez la cuisson, le caramel ne doit pas devenir trop foncé au risque d’être amer.

Versez les caramel aussitôt sur les noisettes et enrobez-les. Puis laissez complètement refroidir.

Cassez la plaque de caramel aux noisettes et mettez-la dans un mixeur.

Mixez petit à petit jusqu’à avoir la consistance désirée ; au début on obtient les grains de pralin puis en continuant à mixer, on obtient la pâte de praliné. Votre robot risque de chauffer car il faut mixer un certain temps pour obtenir la pâte, je vous conseille de la faire en plusieurs fois avec un temps de pause de 10 min si nécessaire.

praliné

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.