Number cake vanille et fruits rouge
Ça faisait un moment que je voyais passer de beaux Number cake sur les réseaux, je pensais qu’un jour peut-être je serai capable de faire un beau gâteau comme ça (pour info, ja sais cuisiner mais la pâtisserie, c’est vraiment un domaine que je ne maitrise pas), je me suis lancée pour les 19 ans de mon grand et pour finir, ce n’est pas si difficile que ça à faire. Si j’y suis arrivée (j’ai 0 patience, c’est pour ça que la pâtisserie et moi, ça fait 2) alors vous pouvez le faire et vos enfants seront ravis.
Ce number cake est composé d’un biscuit sucré type sablé à la poudre d’amande, d’une ganache montée à la vanille, de coulis de fruits rouges et de fruits rouges frais.
D’autres recettes de gâteaux d’anniversaire sont disponible sur mon blog Gravity cake, Roulé zébré
Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé ou me faire des suggestion de variation. Je ne manquerai pas de vous répondre et de tester vos idées. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.
Ingrédients pour 2 chiffres format A4
La pâte sucrée (sablé)
- 300 g de beurre
- 190 g de sucre glace
- 60 g de poudre d’amande
- 120 g d’oeufs (2 gros oeufs)
- 500 g de farine
- 2 pincée de sel
- Poudre de vanille
La ganache montée
- 300 g de chocolat blanc
- 320 g de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 680 g de crème liquide entière bien froide (pensez à la mettre au frigo la veille)
- 4 feuilles de gélatine
Le confit de fruits
- 200 g de coulis de fruits du commerce. Ou maison, obtenu en mixant des fruits frais ou surgelés. Il vous faudra alors passer à la passoire.
- 3 g de sucre
- 1 feuille de gélatine
Préparation du Number Cake
Préparation de la ganache montée (à faire la veille)
Réhydratez la gélatine comme indiqué sur la boite.
Cassez le chocolat blanc et faites-le légèrement fondre au bain marie.
Fendez la gousse de vanille au couteau et récupérez les graines à l’aide de la pointe du couteau.
Faites chauffer les 320 g de crème dans une casserole avec les graines de vanille. Laissez infuser 10 min. Puis refaites chauffer la crème et hors du feu, ajoutez la gélatine essorée .
Versez en 3 fois, la crème sur le chocolat blanc en mélangeant à chaque fois à la spatule pour bien émulsionner.
Puis versez les 680 g de crème bien froide en mélangeant au fouet pour bien homogénéiser le tout.
Filmez au contact et placez au frigo au moins une nuit.
Préparation du biscuit sucré (à faire la veille aussi)
Placez le beurre mou et le sucre glace dans le bol du robot avec la feuille et lancez le robot à faible vitesse. Vous pouvez bien évidement le faire sans robot et avec une spatule. Ajoutez la poudre d’amande, le sel et la vanille et mélangez à nouveau.
Ajoutez ensuite l’oeuf battu et mélangez à la spatule.
Puis ajoutez ensuite la farine et mélangez au robot jusqu’à l’obtention d’une boule pâte homogène. Sans trop travailler votre pâte avec vos mains, formez 4 boules de pâtes égales. Placez les 4 patons sous film alimentaire, aplatissez-les pour former 4 rectangles et placez-les au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain, préchauffez votre four à 160°C et étalez vos pâtes sur 3 mm d’épaisseur avec un rouleau. Découpez vos chiffres (2 x le chiffre 1 et 2 x le chiffre 9 pour moi) avec des gabarits que vous pouvez trouver sur internet.
Placez vos 4 chiffres sur une plaque du four recouverte d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé et enfournez pour 25-30 min.
Laissez refroidir sur une grille.
Préparation du confit de fruits (à faire la veille)
Réhydratez la gélatine comme indiqué sur le paquet.
Mixez vos fruits et filtrez.
Placez dans un casserole et ajoutez le sucre. Portez à ébullition. Faites cuire 3 min puis hors du feu ajoutez la gélatine. Placez au frais.
Dressage du number cake
Posez les premiers chiffres sur un support plat, vous aurez du mal à déplacer votre gâteau après alors choisissez bien un support qui va rentrer dans votre frigo et qui vous permettra de servir le Number cake aisément.
Montez votre ganache au batteur électrique, ça peut être un peu long, elle doit être bien ferme mais elle ne doit pas trancher. Placez-la dans une poche à douille munie d’une douille de 16 ou 18 mm de diamètre.
Pochez joliment des boules de ganache sur le pourtour de vos biscuits et remplissez l’intérieur à la poche mais ce n’est pas grave si c’est moins joli. Ajoutez quelques fruits (faculatif) et/ou un peu de coulis (sur la ganache et évitez le contact avec le biscuit qui va ramollir)
Déposez le 2ème chiffre dessus et appuyez un petit peu. Pochez les 2ème chiffres et décorez avec des fruits, des biscuits, des macarons, des meringues… Amusez-vous!