macarons aux fruits rouges

Macarons aux fruits rouges

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Contrairement aux idées reçues, faire des macarons n’est pas si compliqué que ça, il suffit de prendre le temps d’être méticuleux. Alors suivez le guide et vous dégusterez de délicieux macarons aux fruits rouges « maison ».

Pour info, pour déguster de bons macarons, il faut être patient puisque vous allez préparer vos coques et votre ganache, mais vous ne pourrez les dégustez que le lendemain.

Je vous en propose 2 versions en photos plus bas, des macarons mauves ronds et des rouges en forme de coeur (faits pour la Saint Valentin). Vous pouvez essayer des faire des coeur en vous servant du gabarit fourni ici

macaron fruits rouges

Ingrédients pour 30 macarons aux fruits rouges:

Pour les coques :

  • 80 g de blanc d’oeuf
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre glace

Pour la ganache :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 50 g de crème liquide à 30% MG
  • 65 g de pulpe de fruits rouges : Pour faire votre pulpe « maison », il vous faut 100 g de fruits rouge surgelés (ou frais, selon la saison) et 10 g de sucre que vous mixez ensemble comme pour un smoothie.

macarons fruits rouges

Préparation des macarons aux fruits rouges :

Préparation des coques :

Préparez tous les ingrédients en respectant exactement les quantités.

Tamisez le sucre glace avec la poudre d’amande.

Commencez à monter doucement les blancs en neige, quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en 3 fois. Puis le colorant. Augmentez la vitesse à chaque ajout de sucre. Stoppez votre batteur ou votre robot pâtissier quand les blancs sont fermes et que vous obtenez le fameux bec d’oiseaux.

Ajoutez les poudres (amande et sucre glace) avec une Maryse en 3 fois en effectuant un macaronnage. C‘est la technique qui consiste à mélanger doucement et en faisant des mouvements de bas en haut, afin d’obtenir une préparation homogène, puis mélangez la pâte plus rapidement, afin qu’elle devienne lisse, brillante, homogène et souple sans être liquide. Le macaronnage est rèussi quand la pâte forme un ruban.

Important : il faut toujours mélanger par le milieu pour être certain d’avoir mélangé partout régulièrement. Vous pouvez trouver des vidéos de macaronnage en attendant que je crée ma page YouTube et ma vidéo.

Préchauffer votre four à 140°C.

Placez la pâte à macaron dans une poche à douille et dressez vos macarons sur un tapis de cuisson (le mien est spécial macaron avec les empreintes imprimées mais vous pouvez imprimer des gabarits sur du papier que vous placerez sous une feuille de papier sulfurisé).

Laissez crouter pendant 15 min, c’est à dire, laisser les macarons à l’air libre pour former une croute sur le dessus qui empêchera vos macarons d’éclater à la cuisson quand il y de l’humidité (cette opération n’est pas forcément nécessaire si l’air est sec mais il est difficile de le savoir à l’avance, le macaron est capricieux!).

Enfournez vos macarons pour 13 min, ils sont cuits quand ils se décollent de la plaque de cuisson sans se séparer au niveau de la collerette.

Placez-les au frigo une fois refroidit dans une boite hermétique.

Préparation de la ganache :

Mixez vos fruits rouges puis passez le jus obtenu au chinois pour éliminer la pulpe et les graines.

Faites bouillir la crème puis sur feu doux, ajoutez votre chocolat coupé en morceaux petit à petit en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Versez alors 65 g de votre pulpe de fruits rouges (il vous en restera pour vous faire une bon smoothie). Mélangez pour permettre l’incorporation complète de la pulpe.

Versez dans un grand récipient plat (pour avoir une bonne consistance ferme, la surface en contact avec le froid doit être la plus grande possible) et placez au frais jusqu’à refroidissement complet (une nuit c’est parfait)

Dressage des macarons aux fruits rouges :

Le lendemain, mélangez la ganache afin de l’assouplir (la ganache au sortir du frigo est assez dure). Placez-la dans une poche à douille muni d’une douille lisse ou non (12 mm de diamètre). Pochez une bonne quantité de ganache sur une moitié de macaron. Refermez votre macaron et appuyez pour répartir la ganache.

Attendez encore 8-10 h  et dégustez!!!!

Autres recettes qui devraient vous plaire : Macarons au speculos, Macarons aux fraises Tagada,Macarons à la pistacheMacarons aux carambars

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.