Macarons aux fraises Tagada

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Je vous propose ici une nouvelle recette de macarons totalement régressive, des macarons aux fraises Tagada!!! Elle est inspirée d’une recette trouvée sur cuisine actuelle pour la ganache et de L’atelier de Roxane pour les coques

Ingrédients pour 30 macarons aux fraises Tagada:

Pour les coques :

  • 80 g de blanc d’oeuf
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre glace

Pour la ganache :

  • 70 g Fraises Tagada (18 fraises)
  • 18 cL (180 mL) de lait
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 15 g de fécule de maïs
  • 25 g de sucre
  • 25 g de beurre
macarons aux fraises tagada

Préparation des macarons aux fraises tagada :

Préparation de la ganache :

Dans une casserole, faites fondre les fraises Tagada avec le lait.

Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la fécule en fouettant.

Versez dessus le lait en mélangeant et remettez sur le feu sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.

Retirez du feu et incorporez le beurre, transférez dans un saladier, filmez au contact puis laissez tiédir avant de la placer au frigo.

Préparation des coques :

Préparez tous les ingrédients en respectant exactement les quantités.

Tamisez le sucre glace avec la poudre d’amande.

Commencez à monter doucement les blancs en neige au batteur, quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en 3 fois, puis le colorant. Augmentez la vitesse à chaque ajout de sucre. Stoppez votre batteur (et oui, j’utilise encore un batteur électrique pour la pâtisserie, c’est possible!) ou votre robot pâtissier (vous en avez de la chance!!!) quand les blancs sont fermes et que vous obtenez le fameux bec d’oiseaux.

 bec d'oiseau meringue pour macaron

Ajoutez les poudres (amande et sucre glace) avec une Maryse en 3 fois en effectuant un macaronnage. C‘est la technique qui consiste à mélanger doucement et en faisant des mouvements de bas en haut, afin d’obtenir une préparation homogène, puis mélangez la pâte plus rapidement, afin qu’elle devienne lisse, brillante, homogène et souple sans être liquide. Le macaronnage est rèussi quand la pâte forme un ruban.

Important : il faut toujours mélanger par le milieu pour être certain d’avoir mélangé partout régulièrement. Vous pouvez trouver des vidéos de macaronnage en attendant que je crée ma page YouTube et ma vidéo.

Préchauffer votre four à 140°C.

Placez la pâte à macaron dans une poche à douille et dressez vos macarons sur un tapis de cuisson (le mien est spécial macaron avec les empreintes imprimées mais vous pouvez imprimer des gabarits sur du papier que vous placerez sous une feuille de papier sulfurisé).

Laissez crouter pendant 15 min, c’est à dire, laisser les macarons à l’air libre pour former une croute sur le dessus qui empêchera vos macarons d’éclater à la cuisson quand il y de l’humidité (cette opération n’est pas forcément nécessaire si l’air est sec mais il est difficile de le savoir à l’avance, le macaron est capricieux!).

Enfournez vos macarons pour 13 min, ils sont cuits quand ils se décollent de la plaque de cuisson sans se séparer au niveau de la collerette.

Placez-les au frigo une fois refroidit dans une boite hermétique.

Autres recettes de Macarons : Macarons au speculos, Macarons à la pistache, Macarons aux carambars

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.