Soufflé au comté
Un bon soufflé au comté fait dans les règles de l’art accompagné d’une salade verte bien assaisonnée est un déjeuner ou un diner complet et assez facile et rapide à faire. L’important est de le manger à peine sorti du four car inévitablement, il va retomber même en respectant toutes les recommandations que vous pourrez trouver sur internet.
Mais pourquoi le soufflé gonfle ?
Parce que l’appareil à soufflé est constitué d’eau (eau de la béchamel et eau des oeufs), celle-ci sous l’effet de la chaleur va se transformer en vapeur dont une partie va s’échapper et l’autre partie rester emprisonné dans le soufflé au four et à mesure que le jaune d’oeuf coagule. Cette vapeur se dilate au chaud et se condense quand le soufflé refroidit donc il retombe, c’est une question de chimie, on ne peu pas lutter! Il y tout de meme cert(aines règles à respecter comme de ne pas ouvrir le four en cours de cuisson au risque que toute la vapeur s’échappe du soufflé avant qu’il n’est coagulé et là, c’est foutu.
Autres recette qui devrait vous plaire : Soufflé au chocolat, Salade de choux rouge façon César, Salade de concombre thaï
Ingrédients pour 3-4 personnes :
- 120 g de comté
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 40 cL de lait
- 6 oeufs
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Préparation du soufflé au comté
Avant de commencer vos soufflés pensez à préparer vos autres plats avant, à dresser votre table surtout si vous recevez, le ourlé ne supporte pas d’attendre ce sont vos invités qui l’attendront si vous voulez les impressionner avec un soufflé bien gonflé.
Préparez tous les ingrédients sur votre plan de travail, si les oeufs et le lait restent un peu à température ambiante, le soufflé sera mieux gonflé. Séparez le jaune du blancs des oeufs.
Faites fondre le beurre dans une grande casserole (on va tout faire cuire dedans).
Versez la farine en une fois et mélangez. Faites cuire 3 min environ sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange forme comme un nid d’abeille.
Versez le lait dans la casserole tout en remuant.
Ajoutez de la muscade râpée, salez et poivrez.
Portez à ébullition jusqu’à obtenir une consistance de béchamel et retirez du feu.
Hors du feu, incorporez les oeufs puis le fromage et mélangez énergiquement à chaque fois.
Battez les blancs et incorporez-les à la béchamel délicatement en soulevant la pâte pour la garder bien aérée.
Préchauffez votre four à 180°C avec la plaque du four à l’intérieur.
Beurrez les moules puis farinez-les, le soufflé gonflera mieux s’il ne colle pas aux parois. Versez l’appareil à soufflé dans chaque moule et pas jusqu’au bord (laissez 1 à 1/2 cm).
Enfournez pour 25 min si vous avez des moules individuels. N’ouvrez surtout pas votre four pendant la cuisson.
Servez aussitôt sortis du four.
Bon appétit!

