flammekueche au St Marcellin, oignon lard

Flammekueche au St Marcellin

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

La flammekueche est une tarte que j’adore et pourtant je n’en faisais jamais jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs quand il y en avait au restaurant, j’en prenais systématiquement. Et pourtant c’est très simple à faire et mon premier essai a été le bon. Je vous partage donc ma recette de flammekueche avec une petite touche en plus, du St Marcellin.

Autres recettes qui devraient vous plaire : Tarte au camembertTarte rustique au butternutPizza façon babka saumon et brousse

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en fin de recette, ça me touche toujours et vous pouvez être sur que je vous répondrai.  Vous pouvez aussi me faire des suggestions que je ne manquerai pas de tester, je sui toujours à la recherche de nouvelles recettes à essayer et parfois je manque d’inspiration.  Et vous pouvez aussi me rejoindre sur mon compte Instagram afin de vous tenir informé des nouvelles recettes ou simplement échanger avec moi. Merci!

Ingrédients pour une flammekueche

Pour la pâte : 

  • 250 g de farine
  • 150 mL d’eau tiède
  • 2 cL d’huile d’olive
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de muscade moulue (facultatif)

Pour la garniture : 

  • 100 g de fromage blanc
  • 100 g de crème semi-épaisse légère pour moi mais vous prenez celle que vous voulez
  • 2 oignons
  • 100 g de lard fumé (ou lardons)
  • 100 g de St Marcellin
  • Sel et poivre

flammekueche au St Marcellin, oignon, lard

Préparation de la flammekueche au St Marcellin

Dans la cuve du robot, placez la farine, l’eau tiède, l’huile et le sel et mélangez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pa^te homogène  qui se décolle des parois de la cuve. Ajoutez un peu de farine si nécessaire. Laissez poser 30 min.

Pendant ce temps, émincez l’oignon finement, coupez le lard fumé en morceau et des tranches de St Marcellin d’environ 1/2 cm d’épaisseur.

Dans de nombreuses recettes, l’oignon est déposé cru sur la pâte avant la cuisson au ford. Je trouve que souvent, il n’est pas assez cuit, je le fais donc revenir préalablement légèrement à feu doux pendant 1 ou 2 min à la poêle, il ne doit pas dorer. Faites aussi revenir le lard (ou les lardons) jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement.

Mélangez le fromage blanc, la crème fraiche, salez et poivrez et ajoutez la muscade (facultatif).

Préchauffez votre four à 250°C.

Etalez votre pâte le plus finement possible sur votre plan de travail fariné. Répartissez le mélange de crème sur toute la surface, répartissez dessus les oignons, le lard et le St Marcellin.

Enfournez pour 12-15 min en surveillant.

Bon appétit!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.