![couronne des rois aux pépites de chocolat](https://lesrecettesdemariecaroline.fr/wp-content/uploads/2025/01/IMG_8540.heic)
Couronne des rois au chocolat
![Favorite Favorite](https://lesrecettesdemariecaroline.fr/wp-content/plugins/wp-favorite-posts/img/heart.png)
![Loading Loading](https://lesrecettesdemariecaroline.fr/wp-content/plugins/wp-favorite-posts/img/loading.gif)
On va pas se mentir mais on va manger des gateaux des rois pendant tout le mois de janvier alors autant varier les plaisirs. Aujourd’hui, je vous propose une couronne aux pépites de chocolat toute moelleuse et réconfortante.
Mais vous pourrez trouver d’autres idées de gateaux des rois sur ce blog : Brioche des Rois, Galette à la frangipane et chocolat
Ingrédients pour 1 grande couronne :
- 400 g de farine tout usage
- 20 g de levure boulangère fraiche, je vous déconseille la levure sèche boulangere, votre brioche sera moins moelleuse
- 100 g de lait
- 50 g de sucre
- 100 g d’oeufs (2 oeufs moyens)
- 50 g de beurre doux mou
- 5 g de sel
- Sucre perlé
- 150 g de chocolat noir tablette ou pépite de chocolat
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure avec un peu de lait (à peu près 1 cuillère à soupe)
Préparation de la couronne des rois au chocolat
Placez dans le bol du robot pâtissier, la levure dans le lait tiède (entre 30°C et 38°C). Diluez-la et laissez poser 5 min.
Par dessus, mettez la farine de façon à recouvrir totalement le lait. Mettez ensuite le sucre, le sel et enfin les oeufs.
Pétrissez à petite vitesse pendant 10 min.
Relancez le pétrissage à petite vitesse en ajoutant le beurre en petit morceau petit à petit pendant 5 min puis 10 min à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit homogène. A ce moment, la pâte doit être bien élastique.
Formez une boule avec la pâte, elle risque de coller, n’hésitez pas à fariner la surface de la pate ainsi que vos mains pour former la boule plat aisément. Placez-la dans un saladier propre recouvert d’un torchon humide pendant 2h, la pâte va doubler de volume.
Après 2h, dégazez votre pâte avec le poing. Etalez-la sur votre plan de travail fariné en un grand rectangle, parsemez de pépites de chocolat sur toute la surface de la pâte puis roulez-la dans le sens la longueur puis roulez le boudin formé sur lui-même.
Re-formez une boule et divisez-la en 8 pâtons de même poids. Formez 8 boules, n’oubliez pas de glisser la fève dans l’une d’elle.
Déposez-les en cercle dans un moule à manquer dans lequel vous aurez déposé une feuille de papier cuisson. Placez-le au four chauffé à 30°C avec un bol d’eau et laissez pousser pendant 30 min.
A la sortie du four, badigeonnez d’un mélange jaune d’oeuf-lait pour la dorure, parsemez sur le dessus des perles de sucre et des pépites de chocolat et enfournez pendant 15 min à 180°C.
Bonne dégustation et vive le roi!
![flammekueche au St Marcellin, oignon lard](https://lesrecettesdemariecaroline.fr/wp-content/uploads/2025/01/IMG_8603.heic)
![brioche des rois](https://lesrecettesdemariecaroline.fr/wp-content/uploads/2023/01/IMG_6567-2-75x75.webp)