Pavlova aux fraises
Je vous propose aujourd’hui une recette de pavlova aux fraises, un petit dessert à base de meringue, de chantilly, de coulis de fraises et de fraises fraiches délicieux, facile et qui fera son petit effet sur votre table pour épater vos convives.
Autres desserts qui pourraient vous plaire : Tartelettes aux myrtilles, Brookie (Brownie + Cookie), Tiramisu aux framboises
Ingrédients pour 6 pavlovas :
Meringue :
- 100 g de blancs d’œuf
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de sucre semoule
Chantilly :
- 250 g de crème liquide (30% de MG min) à mettre au moins 2h au réfrigérateur
- 1 c à s de mascarpone
- 40 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
Garniture :
- Une douzaine de fraises
- Du coulis de fraise du commerce
Préparation des pavlovas aux fraises
La meringue :
Préchauffez votre four à 90°C.
Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.
Montez vos blancs en neige. Quand ils commencent à mousser ajoutez le sucre semoule en 3 fois. Ajoutez délicatement le sucre glace tamisé à la Maryse. Le mélange doit être bien brillant et doit former un « bec d’oiseau » bien ferme.
Placez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille unie large puis pochez la sur l’envers d’un moule à coque en silicone (farinez légèrement les coques pour faciliter le démoulage).
Faites cuire pendant 1h30 à 2h puis laissez refroidir et démoulez.
La chantilly :
Mettez les ustensiles (cuve du robot et fouets) 30 min au frigo. Mettez la crème, le mascarpone, le sucre et les graines de vanille dans la cuve du batteur.
Fouettez doucement pour incorporer le sucre à la crème.
Puis fouettez à vitesse maximale pour serrer la crème, elle doit être bien mate. Utilisez aussitôt ou placez au frigo.
Dressage des pavlovas :
Rapez légèrement le « cul » des coques pour qu’elles ne basculent pas comme un culbuto.
Répartissez de la chantilly à l’intérieur des coques, faites un creux au milieu de la chantilly avec une cuillère préalablement plongée dans de l’eau chaude. Versez du coulis de fraises dans le creux formé. Disposez des dés de fraises sur le dessus et décorez avec une pointe de chantilly.
Bon appétit !