ceviche de loup de mer

Ceviche de loup de mer, sauce à la mangue

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Le ceviche (de loup de mer ici), cebicheseviche ou sebiche est une recette à base de poissons et / ou fruits de mer crus et marinés dans du citron, combiné avec des épices comme piment et coriandre. C’est un plat typique de la gastronomie de certains pays de l’Amérique latine, en bordure de l’océan Pacifique tels que : Chili, Pérou, Equateur, Panama, Mexique, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Guatemala…

Il y a différentes hypothèses sur l’origine du ceviche. La première est que ce plat viendrait d’Equateur, et que l’éthymologie du mot viendrait de “siwichi” en quechua. Une autre hypothèse est que le plat serait arrivé en Amérique latine avec les conquistadores, qui auraient importé le ceviche avec les femmes de Grenade (en Espagne) et serait donc d’origine maure.

Si vous me suivez un peu sur les réseaux, vous avez du voir qu’une autre de mes passions est le voyage et cet été 2022, nous sommes partis faire un road trip en famille au Costa Rica. J’ai ramené cette recette de ce voyage et surtout le dressage que j’ai trouvé très beau. Je vous ai déjà partagé une recette mexicaine apprise au Costa Rica ; la chalupa.

Je vous conseille de préparer votre ceviche 1h avant de passer à table pour qu’il soit bien frais et que les saveurs aient bien imprégné le poisson.

Ingrédients pour 3 personnes : 

  • 3 filets de loup de mer 500-550 g de poisson (ou daurade ou flétan)
  • 1/2 oignon rouge
  • Le jus de 3 citrons verts
  • 3 c à s de sauce soja
  • Un morceau de gingembre frais ou 1 c à c de gingembre en poudre (facultatif)
  • 1 avocat
  • 1 mangue
  • 10 branches de coriandre
  • Sauce pimentée
  • Piment de cayenne (facultatif)

ceviche de loup de mer

Préparation du ceviche de loup de mer

Coupez les filets de loup de mer en petits cubes. Placez-les dans un saladier, arrosez du jus de 2 citrons verts, ajoutez le gingembre (émincé finement au couteau ou râpé), l’oignon rouge émincé, la sauce soja, un peu de sauce pimentée et placez au frais au moins 30 min.

Pendant ce temps, épluchez et coupez la mangue puis mixez-la avec le jus d’un citron vert. Ajoutez-y un peu de gingembre en poudre ou frais et les feuilles de 3 branches de coriandre. Mixez. Réservez.

Hachez la coriandre. Epluchez et coupez l’avocat en cubes.

Dressez les assiettes an disposant le ceviche sur le pourtour de l’assiette, dispersez de la coriandre hachée fraiche sur le dessus, ajoutez un peu de piment de cayenne (facultatif, mais chez nous on adore les plats épicés) puis versez au centre la sauce à la mangue.

Bon appétit!

 ceviche de loup de mer

Autres recettes qui devraient vous plaire : Tataki de saumonTartare de thon classique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.