marmite dieppoise

Marmite dieppoise à ma façon

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

La marmite dieppoise est une marmite de poissons et fruits de mer cuit dans un bouillon au cidre et crème. c’est une spécialité Normande composée de poisson plats ( à la base mais on fait avec ce qu’on trouve quand on n’habita pas au bord de la mer) et de crustacés. Je vous propose une version simplifiée a base de poisson et crustacée que vous pourrez trouver dans vos supermarchés. C’est très facile à faire et je peux vous assurer que ce plat fera l’unanimité chez vos convives amateurs de produits de la mer

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour 4 personnes :

Les quantités ci-dessous sont pour 3 si vous mangez la marmite  dieppoise en plat unique et pour 4 si vous faites un accompagnement. Avec des frites, ça s’accompagne très bien.

  • 1 queue de lotte (environ 700 g). Vous pouvez réaliser cette recette avec du turbot, de la sole, ou même du saumon, n’importe quel poisson qui tient bien à la cuisson peut faire l’affaire. Je l’ai fait une fois avec de l’espadon et c’était très bon. Pour information, je prend mon poisson à Grand frais.
  • 12 à 16 gambas dont vous garderez les carcasses pour faire un bouillon.
  • Si vous ne faites pas votre bouillon, vous pouvez remplacer par 3 c à s de fumet poisson.
  • 500 g de moules entières
  • 1 carotte
  • 1/2 bulbe de fenouil
  • 1 gros oignon
  • 1 c à s de concentré de tomate
  • 50 cL de cidre brut
  • 40 cL de crème liquide
  • 1 c à s de maïzena
  • 1 jaune d’oeuf
  • Beurre, sel et poivre.

marmite dieppoise

Préparation de la marmite Dieppoise à ma façon :

L‘étape qui suit est facultative si vous utilisez un fumet de poisson du commerce. 

Préparation d’un bouillon de gambas :

Décortiquez les gambas et gardez les carcasses. Faites revenir dans la marmite les carcasses dans de l’huile d’olive. Dans une petite casserole, mettez vos carcasses dans 200 mL d’eau avec un peu de bouillon de légumes et faites bouillir. Faites mijoter pendant 10 min en écrasant les carcasses avec une louche. Réservez le bouillon. 

Cuisson des moules

Dans une grande casserole, versez 20 cL de cidre, ajoutez les moules et la moitié de l’oignon émincé. Poivrez et portez à ébullition. Laissez cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les moules soient toutes grandes ouvertes.

Enlevez les coquilles des moules et réservez. Gardez quelques moules entières pour le dressage du plat.

Egouttez, en récupérant le jus des moules et laissez tiédir. Attention, gardez le jus de cuisson (il m’est arrivé trop souvent de le jeter). Si ça vous arrive, pas de panique, continuez la recette sans, c’est bon quand même!!!

Préparation des la marmite dieppoise

Coupez la carotte et le fenouil en morceaux. Emincez finement l’oignon.

Faites revenir dans une marmite, la carotte, le fenouil et la moitié des oignons dans une noix de beurre quelques minutes. 

Ajoutez 30 cL de cidre, le jus des moules, le bouillon de gambas (ou fumet de poisson). Laissez cuire sur feu moyen pendant 15 min. 

Coupez la lotte en gros cube. Ajoutez-la au bouillon et laissez cuire encore 5 min.

Ajoutez ensuite les gambas et les moules, poursuivez la cuisson 5 min. Sortez les poissons et crustacés du bouillon et réservez le bouillon. 

Dans la même marmite, faites fondre une noix de beurre et mélangez avec la maïzena. Ajoutez 2-3 grosses louches de bouillon et mélangez. Ajoutez alors tout le bouillon, la cuillère à café de concentré de tomate et la crème, mélangez sur feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien liée. Hors du feu ajoutez le jaune d’oeuf au préalable mélangé avec un peu de sauce.

Remettez poisson et crustacés dans la marmite, faites réchauffer. Salez si nécessaire, poivrez, ajoutez un peu de piment de Cayenne et de curry si vous le souhaitez. 

Servez votre marmite dieppoise avec des croutons de pain grillés à l’ail et huile d’olive ou des frites fraiches à la façon moules-frites.

Bon appétit!

Autres recettes qui devraient vous plaireFideuaMarmite de lotte à l’espagnolePâtes (linguine) aux scampi

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.