focaccia aux olives

Focaccia aux olives Taggiasca

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

La focaccia est un pain plat cuit au four d’origine Italienne. Elle accompagnera parfaitement vos salades ou avec une bonne ratatouille ou pour saucer un bon plat de tomates confites. Je vous propose ici une focaccia réalisée avec l’huile d’olive et les olives qui m’ont été offert par La Merenda, une épicerie fine en ligne avec des produits de haute qualité élaborés par le chef Dominique Le Stand, une focaccia aux olives Taggiasca.

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour une focaccia de 24-30 cm de diamètre :

  • 500 g de farine
  • 320 mL d’eau
  • 3 g de levure du boulanger
  • 10 g de sel
  • 5 g de sucre
  • 40 mL d’huile d’olive
  • Oignon nouveau (ou oignons rouge)
  • Romarin (ou thym ou les 2)
  • Olives de taggiasca La Merenda(ou autres olives de votre choix)

focaccia aux olives

 

Préparation de la focaccia aux olives :

Délayez la levure dans un peu d’eau tiède et laissez poser 5 min.

Mettez tous les autres ingrédients dans le bol du robot pâtissier (si vous n’en avez pas, c’est pas un problème, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans un saladier et de vous munir d’huile de coude). Ajoutez le mélange levure-eau et pétrissez pendant 5-10 min jusqu’à avoir une pâte homogène (si ça colle c’est normal). Vous pouvez ajouter un peu de farine si la pâte est trop fluide. Vous pouvez aller voir ma vidéo sur Instagram pour avoir une idée de la consistance de la pâte.

Versez la pâte dans un plat huilé. Laissez pousser 3h à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C.

Arrosez d’huile d’olive, faites des trous avec vos doigts sur toute la surface de la focaccia, parsemez de romarin ciselé, de l’oignon nouveau émincé et répartissez des olives sur le dessus.

Enfournez pour 35 min environ.

Dégustez chaud ou froid.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.