Choux à la crème pralinoise
Depuis quelques temps, j’ai décidé de me mettre à la patisserie et quoi de mieux pour faire mes premières armes que de réaliser des choux à la crème et j’ai choisi de faire une crème avec la délicieuse pralinoise offerte par mon partenaire Poulain.
Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt!
Ingrédients pour 14-15 choux :
Pour la crème pâtissière :
- 375 g de lait
- 75 g de jaunes d’oeufs
- 90 g de sucre
- 37,5 g de maïzena
- 90 g de chocolat pralinoise
Pour la crème mousseline :
- 95 g de beurre pommade
Pour les choux :
- 50 g d’eau
- 50 g de lait
- 45 g de beurre
- 1 g de sel
- 1 g de sucre
- 100 g d’oeufs (2 oeufs)
Pour le craquelin :
- 17 g de beurre pommade
- 22 g de cassonade
- 22 g de farine
- 5 g de cacao (facultatif)
Préparation des choux à la crème pralinoise :
Ce choux est garni d’une crème mousseline, c’est à dire d’une crème pâtissière dans laquelle on ajoute du beurre pommade une fois refroidie, vous obtiendrez une crème plus ferme que vous pourrez dresser comme sur la photo. Vous pouvez utiliser la crème pâtissière directement en l’insérant par un trou réalisé sous le choux avec une poche à douille.
Préparation de la crème pâtissière pralinoise :
Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la maïzena.
Mettez le lait dans une casserole et faites-le bouillir. Versez alors tout en fouettant dans le mélange oeufs-sucre.
Remettez dans la casserole et faites chauffer tout en mélangeant énergiquement jusqu’à épaississement (Attention, le mélange épaissit rapidement).
Incorporez le chocolat pralinoise fondu hors du feu.
Débarrassez dans un plat large pour refroidir rapidement, filmez au contact et placez au frais.
Si vous décidez de l’utiliser comme ça, fouettez-la avant de la mettre en poche munie d’une douille lisse.
Préparation de la mousseline :
Fouettez la crème pâtissière pendant 3 à 5 min et tout en continuant à fouetter, ajoutez le beurre pommade jusqu’à homogénéisation. Utilisez aussitôt.
Préparation du craquelin :
Mélangez les ingrédients du craquelin à la spatule. Une fois le mélange homogène, étalez la pâte entre deux feuille de papier cuisson sur 2 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau. Réservez au réfrigérateur.
Ajoutez le chocolat pour un craquelin chocolat. (photo 2 avant ajout du chocolat)
Préparation des choux:
Mettez dans une casserole le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Portez cet ensemble à ébullition, le beurre doit être bien fondu.
Quand le mélange commence à monter, arrêtez la cuisson et hors du feu, ajoutez la farine d’un coup et mélangez à la spatule. Ce premier mélange s’appelle la panade.
Quand la panade est homogène, aplatissez-la dans le fond de la casserole et remettez-la en chauffe sans mélanger. Au moment ou on entend crépiter, secouez la casserole pour observer le fond ; une fine pellicule doit rester accrochée au fond, c’est le signe que votre pâte à choux est suffisamment desséchée.
Retirez-la casserole du feu et mélangez à la spatule 30 sec. Ajoutez alors le premier oeuf. Quand ce dernier est complètement incorporé, ajoutez le deuxième et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Dressage des choux :
Garnissez une poche (munie d’une douille de 10 mm de diamètre) avec la pâte à choux et réalisez vos choux de 4 cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson en les espaçant bien.
Sortez le craquelin du réfrigérateur, décollez la première feuille. Retournez le sablage et décollez la deuxième feuille. Découpez des disques de 3 cm de diamètre.
Déposez les disques de craquelin sur les choux.
Préchauffez votre four à 230°C. Baissez la température à 170°C et enfournez. Ouvrez brièvement le four au bout de 20 min pour laisser sortir la vapeur. Laissez cuire jusqu’à coloration uniforme, soit environ 15 min supplémentaires. Laissez refroidir sur une grille.
Coupez le dessus de vos choux, je le fais aux ciseaux, je trouve ça très pratique. A l’aide d’une douille cannelée, remplissez vos choux généreusement et joliment. Reposez le chapeau sur le dessus sans trop appuyer.
Bonne dégustation!!!
Autres recettes qui pourraient vous plaire : Carrés au citron et pâte d’amande, Chouquettes, Charlotte au chocolat et pralin