focaccia fleurie à l'ail des ours

Focaccia fleurie à l’ail des ours

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Faire soi-même une jolie focaccia fleurie à l’ail des ours est tellement plus satisfaisant que de l’acheter  toute faite dans le commerce que ça vaut le coup de se retrousser les manche. Ce n’est, en plus, pas très long à faire, à condition de prévoir le temps de pousse.

Prévoyez donc pour réaliser cette focaccia de laisser poser votre pâte une nuit au frigo, pour une pâte bien aérée et moelleuse après cuisson.

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour une foccacia : 

  • 250 g de farine
  • 6 g de Levure boulangère sèche
  • 5 cL d’huile d’olive
  • 15 cL d’eau
  • Pulpe de tomate (en boite)
  • Sel

Pour garnir votre focaccia faites appel à votre créativité sinon faites comme moi :

  • Tomates cerises
  • ail des ours

Préparation de la focaccia fleurie à l’ail des ours :

Mélangez la levure et l’eau tiède et laissez reposer 10 min.

Ajoutez l’huile d’olive.

Couvrez ce mélange avec la farine et le sel. Pétrissez pendant 5 min, si ça colle trop, vous pouvez ajouter un peu de farine. Couvrez ce mélange avec un film alimentaire et laissez poser 5 min. Pétrissez de nouveau pendant au moins 10 min, formez une boule, couvrez de nouveau avec le film alimentaire et laissez reposer une nuit au frigo.

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte de façon à obtenir un rectangle de 2 cm d’épaisseur.

Décorez votre focaccia avec les herbes et légumes de votre choix. Etalez de la pulpe de tomate sur toute la surface de la focaccia, et laissez poser encore 2 h dans un endroit sec.

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites des trous/creux avec vos doigts répartis régulièrement sur toute la surface de la pâte et versez-y un peu d’huile d’olive.

Enfournez pour 2O min.

Dégustez tiède ou froid.

Autres recettes qui devraient vous plaire : Focaccia aux olives TaggiascaSandwichs Focaccia à la raclette, jambon et épinardPesto à l’ail des ours

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.