lieu en croute d'ail des ours

Lieu en croute d’ail des ours

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

L’ail des ours est une plante vivace aromatique et médicinale ancienne atteignant 30-40 cm et portant des ombelles de fleurs blanches en avril-mai. Originaire d’Europe et d’Asie on le trouve à l’état sauvage dans les sous-bois frais et ombragés. 


Tout se mange dans l’ail des ours, ses feuilles, fleurs et bulbes comme légumes, cuits comme les épinards ou comme condiment, agrémente salades, pesto, soupes et tisanes. Dans la recette d’aujourd’hui, le filet de lieu en croute d’ail des ours, seules les feuilles sont utilisées.

ail des ours


L’ail des ours est également une plante médicinale qui possède des vertus proches à celles de l’ail, dépuratif, antiseptique etc…

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 filet de lieu (ou tout autre poisson blanc, cabillaud, plie…)
  • 12 feuilles d’ail des ours
  • Parmesan en morceau ou râpé à votre convenance (sinon j’ai mis 2 c à s)
  • Chapelure
  • Sel et poivre
  • Asperges
  • Vinaigrette maison

Préparation du lieu en croute d’ail des ours

Faites cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 9 minutes. Dès la fin de la cuisson, plongez vos asperges dans de l’eau glacée pour garder la couleur bien verte des asperges et éviter qu’elles deviennent Kakis.

Dans un mixer, mettez le morceau de Parmesan coupé en morceaux et les feuilles d’ail des ours rapidement rincées et séchées. Mixez.

Préchauffez votre four à 200°C.

Démarrez la cuisson sur une face dans une poêle avec un filet d’huile. Au bout de 5 minutes (en fonction de l’épaisseur de morceau de poisson), retirez du feu, placez la chapelure d’ail des ours sur le dessus du poisson, puis poursuivez la cuisson pendant 5 minutes au four. Surveillez la coloration. Sortez du four, dressez dans l’assiette et arrosez d’un filet de jus de citron (facultatif).

Bon appétit!

Vous pouvez aussi faire un Pesto ou une jolie focaccia avec votre ail des ours. Cliquez sur les photo pour avoir les recettes.

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.