Galettes de sarrasin à la raclette
A la chandeleur mais aussi à n’importe quel moment de l’année, quand l’envie nous en prend, nous mangeons des crêpes sucrées mais salées aussi souvent. Et nous adorons faire pour nos crêpes salées, de la pâte à la farine de sarrasin, qui donne ce qu’on appelle plutôt des galettes de sarrasin. Je vous en propose ici une version montagnarde à la raclette (recette anti-gaspi s’il vous reste un peu de fromage d’un repas raclette).
Ingrédients pour 10 galettes environ :
Pâte de la galette :
- 250 g de. farine de sarrasin
- 500 mL d’eau
- 10 g de sel
Et c’est tout pour la pâte!
Garniture
- des tranches de fromage à raclette, comptez 2-3 tranches par galettes selon le niveau de gourmandise souhaitée
- des pommes de terre cuites à l’eu ou à la vapeur
- du jambon cru de Savoie, ou Serrano (en chiffonnade, je préfère)
- de la crème fraiche
- de l’oignon rouge émincé
- Du sel et du poivre
Préparation des galettes de sarrasin à la raclette :
Vous pouvez cuire toutes vos galettes à l’avance et les garnir juste avant de servir, je trouve cette organisation plus pratique.
Commencez par enduire de beurre fondue une crêpière, ou poêle à crêpes ou tout autre poêle anti-adhésive. Etalez une louche de pâte à galette et laissez cuire sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle se décolle facilement. Retournez et laissez cuire sur l’autre face. Faites cuire toutes vos galettes et réservez.
Déposez une galette dans la poêle sur feu doux. Ajoutez 2-3 tranches de fromages, un peu de crème fraiche sur le dessus, 1/2 pomme de terre cuite et coupées en dés, couvrez et laissez fondre le fromage quelques minutes. Poivrez.
Déposez le jambon cru sur le dessus et parsemez un peu d’oignon rouge émincés, pliez et servez.
Bon appétit!
Autres recettes qui devraient vous plaire : Crêpes sucrées parfaites, Fajitas au poulet (crêpes mexicaine), Cordon bleu roulé maison