crème brûlée safran citron vert

Crème brûlée au safran et citron vert

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Je vous propose ici un de mes dessert préféré, la crème brûlée que j’ai parfumé avec le délicieux safran offert par mon partenaire Koro. Cette épice issue d’une fleur (son pistil) lui confère un goût mielleux et métallique.

Ingrédients pour 4 ramequins de crème brûlée :

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 40 cL de crème liquide entière
  • Le zeste d’1/2 citron vert
  • Une dizaine de pistils de safran
  • 40 g de sucre

crème brulée au safran

Recette :

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez la crème avec le safran et les zestes de citron et portez à ébullition. Coupez le feu et laissez infuser une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre (battez avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse)

Passez la crème au safran et citron vert au chinois pour outre les pistils, les zestes et éventuels grumeaux.

Versez petit à petit le contenu de la casserole sur les oeufs sans cesser de remuer puis répartissez l’appareil à crème brulée dans les ramequins. 

Placez-les dans un plat contenant un fond d’eau et faites cuire au bain-marie pendant 40 minutes.

Vous pouvez déguster vos crèmes brûlées froide (laissez-les refroidir 3h) ou tiède (1h suffit). Mais avant saupoudrez-les de sucre roux et faites-le caraméliser au chalumeau. 

Et régalez-vous!!!

Autres déclinaisons possibles pour la crème brûlée : vous pouvez remplacer le safran et le citron par de la vanille ou faire une délicieuse crème brulée aux fruits de la passion 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.