frites maisons

Frites maisons

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Pendant très longtemps, j’ai refusé de faire de la friture à la maison à cause de l’odeur, j’achetais donc de temps en temps des frites surgelés à faire au four pour les enfants. Que de temps perdu, il n’y a rien de mieux que les frites maisons pour accompagner une viande ou un poisson. Je les adore particulièrement avec des oeufs ou un bon ceviche. 

Vous pouvez faire des frites de patates douces en utilisant la même recette. 

Inutile d’acheter une friteuse ultra perfectionnée, un friteuse traditionnelle suffit, avec in bac à huile et un panier plongeant, facile à utiliser sur votre plaque et à nettoyer en machine.

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre et de tester vos idées. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour 4 personnes  

  • 1-1,2 kg de pommes de terre pour 4 personnes (c’est ce qui est recommandé mais perso je trouve ça un peu juste, à vous de voir)
  • Huile de friture (tournesol)
  • Sel
  • herbes de Provence, curry, cumin… (facultatif)

frites maisons

Préparation des frites maisons :

Pelez les pommes de terre et les laver.

Détaillez-les en frites. 

Lavez-les de nouveau et séchez-les dans un torchon à vaisselle propre.

Faites-les cuire une première fois dans l’huile chauffée à 150°C (l’huile ne doit pas faire de gros bouillon quand vous mettez une frite dedans) pendant 7/8 min. Il ne faut pas trop surcharger la friteuse. Pour 1 kg de pommes de terre cuire les frites en 2 fois en fonction de votre friteuse.

Sortez-les de l’huile et laissez-les refroidir (le temps de l’apéro par exemple).

Cuisez-les une seconde fois dans l’huile à 190°C (gros bouillon) pendant environ 3 min.

Servir aussitôt.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.