Tarte au sucre

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Je vous propose ici une tarte au sucre avec une base briochée sur laquelle on coule un appareil au sucre. Croyez-moi c’est un pur délice parfait pour vos gouters et petits déjeuner.

Si vous tester cette restez n’hésitez pas à laisser un petits commentaire en bas de page et à me faire des suggestion , ça me fera drôlement plaisir et me permettra d’améliorer s’il le faut mes préparations. Merci d’avance pour votre collaboration bienveillante.

Ingrédient pour un tarte de 24 cm de diamètre :

Pour la pâte à brioche : 

  • 10 g de levure boulangère fraiche ou 3,5 g de levure boulangère sèche
  • 200 g de farine
  • 5 g de sel
  • 20 g de sucre
  • 125g d’oeufs ( entre 2 et 3 oeufs)
  • 100 g de beurre coupé en cubes

Pour la garniture :

  • 60 g de cassonade
  • 30 g de crème liquide (30% de MG)
  • 60 g de beurre
  • 20 g de jaune d’oeuf

tarte au sucre

Préparation de la tarte au sucre :

Préparation de la pâte à brioche : 

Dans la cuve de votre batteur (robot pâtissier), muni d’un crochet, mettez dans l’ordre la levure, les oeufs, la farine, le sel et le sucre. Mettez-le en marche au quart de sa puissance. Laissez tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi.

Ajoutez les cubes de beurre petit à petit, en pétrissant toujours avec le crochet, jusqu’à complète incorporation.

Stoppez le batteur et débarrassez la pâte à brioche dans un cul de poule fariné. Remettez un peu de farine sur la pâte pour éviter qu’elle ne croûte. Mettez au réfrigérateur pendant 1h30 à 2h.

Préparation de la tarte au sucre :

Sortez la pâte à brioche du réfrigérateur et rompez-la (ou dégazez c’est à dire écrasez-la avec le poing pour chasser le gaz carbonique formé après la levée).

Mettez-la dans un moule à manqué (24 cm de diamètre environ) cheminé de papier cuisson et aplatissez-la avec la paume de la main pour qu’elle recouvre le fond du plat.

Mettez à pousser, soit au four à 30°C, soit à température ambiante. Comptez 1h30 à 2h : la brioche double de volume.

tarte au sucre

Préchauffez votre four à 180°C.

Piquez la pâte à la fourchette de façon régulière. Saupoudrez de cassonade. mélangez au fouet la crème et le jaune d’oeuf puis versez sur la pâte. Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis enfournez 20-30 min. Laissez tiédir avant de démouler.

tarte au sucre

Dégustez tiède ou froid.

Autres recettes qui devraient vous plaire : Babka (brioche tressée) à la pâte à tartinerChinois aux pépites de chocolat et crème pâtissière,Cinnamon Rolls ou Kanelbulle

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.