Disssoudre une coquille d’oeuf dans du vinaigre

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

De quoi avez vous besoin :

  • Un oeuf
  • Du vinaigre (blanc par exemple)
  • Un verre large

Expérience :

Placez l’oeuf dans un verre et versez du vinaigre jusqu’à ce qu’il soit complètement immergé.

Vous pouvez observez rapidement des petites bulles sur la coquille de l’oeuf. Ces bulles sont significative d’une réaction chimique. La coquille commence à se dissoudre.

Laissez l’oeuf dans le verre pendant 24h, vous allez pouvoir observez la coquille se dissoudre petit à petit. Vous pouvez sortir votre oeuf de temps en temps pour observes son évolution.

Si au bout de 24h, toute la coquille ne s’set pas dissoute, videz le verre et remettez du vinaigre propre. puis attendez quelques heures de plus.

Quand toute la coquille est dissoute, rincez votre oeuf emprisonné dans sa membrane pour ôter les résidus de coquille. Manipulez-le avec précaution, car la membrane est fragile.

Observation de l’oeuf « nu »

La membrane est légèrement translucide. Vous pouvez distinguer le jaune à l’intérieur, il se déplace si vous bougez l’oeuf.

Explication par la chimie :

Nous allons voir pourquoi la coquille se dissout dans le vinaigre:

La coquille est principalement faite de calcaire (carbonate de calcium, CaCO3) qui réagit en présence d’un acide comme le vinaigre (acide acétique, CH3COOH). Il se passe 2 réactions chimiques que l’on appelle réactions acide-base.

NB : Entre parenthèse les noms et formules chimiques

Ces deux réactions simultanée vont donner comme produits de l’acétate de calcium (Ca(CH3COO)2), soluble dans l’eau, de l’eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2), gaz, dont vous pouvez observer les petites bulles.

Je vous met l’équation de la réaction globale pour ceux que ça intéresse :

2 CH3COOH(aq) + CaCO3(s) -> Ca(CH3COO)2(aq) + H2O(l) + CO2(g)

(aq) : Aqueux (soluble dans l’eau), (s) : solide, (l) : liquide, (g) : gaz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.