Macarons à la vanille
Ganache à la vanille montée
Contrairement aux idées reçues, faire des macarons n’est pas si compliqué que ça, il suffit de prendre le temps d’être méticuleux. Alors suivez le guide et vous dégusterez de délicieux macarons à la vanille « maison ».
Pour info, pour déguster de bons macarons, il faut être patient puisque vous allez préparer vos coques et votre ganache, mais vous ne pourrez les dégustez que le lendemain.
Ingrédients pour 30 macarons :
Pour les coques :
- 80 g de blanc d’oeuf
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre glace
Pour la ganache :
- 85 g de chocolat blanc
- 75 g de crème liquide à 30% MG
- 1 ou 2 gousses de vanille selon leur taille (je prend les miennes chez Cap d’ambre vanille)
Préparation des macarons à la vanille
Préparation des coques :
Préparez tous les ingrédients en respectant exactement les quantités.
Tamisez le sucre glace avec la poudre d’amande.
Commencez à monter doucement les blancs en neige, quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en 3 fois. Puis le colorant. Augmentez la vitesse à chaque ajout de sucre. Stoppez votre batteur (et oui, j’utilise encore un batteur électrique pour la pâtisserie, c’est possible!) ou votre robot pâtissier (vous en avez de la chance!!!) quand les blancs sont fermes et que vous obtenez le fameux bec d’oiseaux.
Ajoutez les poudres (amande et sucre glace) avec une Maryse en 3 fois en effectuant un macaronnage. C‘est la technique qui consiste à mélanger doucement et en faisant des mouvements de bas en haut, afin d’obtenir une préparation homogène, puis mélangez la pâte plus rapidement, afin qu’elle devienne lisse, brillante, homogène et souple sans être liquide. Le macaronnage est rèussi quand la pâte forme un ruban.
Important : il faut toujours mélanger par le milieu pour être certain d’avoir mélangé partout régulièrement. Vous pouvez trouver des vidéos de macaronnage en attendant que je crée ma page YouTube et ma vidéo.
Préchauffer votre four à 140°C.
Placez la pâte à macaron dans une poche à douille et dressez vos macarons sur un tapis de cuisson (le mien est spécial macaron avec les empreintes imprimées mais vous pouvez imprimer des gabarits sur du papier que vous placerez sous une feuille de papier sulfurisé).
Laissez crouter pendant 15 min, c’est à dire, laisser les macarons à l’air libre pour former une croute sur le dessus qui empêchera vos macarons d’éclater à la cuisson quand il y de l’humidité (cette opération n’est pas forcément nécessaire si l’air est sec mais il est difficile de le savoir à l’avance, le macaron est capricieux!).
Enfournez vos macarons pour 13 min, ils sont cuits quand ils se décollent de la plaque de cuisson sans se séparer au niveau de la collerette.
Placez-les au frigo une fois refroidit dans une boite hermétique.
Préparation de la ganache
Fendez les gousses de vanille. Prélevez les graines.
Faites chauffer la crème avec la vanille, graines et gousses sur feu doux jusqu’à ébullition, puis hors du feu, laissez infuser 30 minutes.
Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie.
Versez la crème en 3 fois sur le chocolat blanc en mélangeant bien à chaque fois avec la Maryse.
Réservez au frigo une nuit. Le lendemain, mélangez la ganache afin de l’assouplir (la ganache au sortir du frigo est assez dure). Placez-la dans une poche à douille muni d’une douille lisse ou non (12 mm de diamètre). Pochez une bonne quantité de ganache sur une moitié de macaron. Refermez votre macaron et appuyez pour répartir la ganache.
Si votre ganache est toujours liquide au sortir du frigo (ça arrive), passez votre crème au chocolat blanc au batteur électrique jusqu’à obtenir comme une chantilly. Placez le crème dans une poche à douille et garnissez vos macarons.
Gardez-les encore environs 6/8 heures au frais avant de les consommer.
Je suis vraiment fan de macarons et mes hommes aussi, vous pouvez trouver d’autres recettes sur mon site, notamment les macarons carambar ou ceux au Nutella