arancini

Arancini végétariens à la mozzarella

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Les arancini sont une spécialité de la cuisine sicilienne. Ce sont des boulettes de riz (risotto) panées et frites généralement parfumées au safran farcies de bolognaise aux petits pois et de mozzarella. Je vous propose ici la version sans viande, j’adore la mozzarella et je trouve les arancini très bons comme ça!

Ingrédients pour 4 personnes (10 boulettes environ):

– 350 g de riz arborio

– 1 oignon

– 50 g de parmesan râpé

– 100 g de petits pois (moi, je n’en mets pas)

– 3 œufs (1 jaune pour le risotto et 2 entier pour la panure) 

– 1 dose de safran

– 30 g de beurre

– 1 boule de mozzarella di buffala de préférence

– 100 g de chapelure

– 1 L d’eau

– Huile de friture

– Sel et poivre

Préparez dans un premier temps un risotto simplifié :

Faites bouillir 1 L d’eau. 

Pelez et émincez finement l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec le beurre chaud pendant 5 min, l’oignon ne doit pas colorer.

Ajoutez le riz et laissez cuire le temps qu’il devienne translucide. Ajoutez 2 louches d’eau bouillante, laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que toute l’au soit absorbée. Renouvelez cette étape jusqu’à ce que le riz soit cuit, environ 20 min.

Ajoutez le safran, le sel et le poivre et laissez un peu refroidir.

Ajoutez ensuite le parmesan et le jaune d’œuf, mélangez. Vous pouvez incorporer à ce moment là les petits pois.

Pour former vos arancini, commencez par découper la mozzarella e petit dés. Battez 2 œufs dans un bol et mettez la chapelure dans un assiette creuse ou un bol.

Formez ensuite des boules avec vos mains légèrement humides (pour éviter que le riz ne colle trop à vos mains) de la taille d’une petite clémentine.

Faites un puits dans lequel vous mettez un cube de mozarella. Refermez la boule et travaillez-la bien pour qu’elle soit compacte. Roulez-la dans l’œuf puis dans la chapelure.

Faites-les frire dans l’huile chaude (attention, il ne doit pas y avoir de gros bouillon) jusqu’à ce qu’ils aient un jolie couleur dorée. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Dégustez-les chauds avec une salade verte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.