pains pita

Pain pita

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Le pita ou pain pita est un pain plat de forme ronde, il sert d’accompagnement des repas pour attraper les aliment ou pour former des sandwichs (gyros, falafel…)

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour 10/12 pains pita :

  • 500 g de farine
  • 300 mL d’eau tiède
  • 15 g de levure fraîche ou 6 g de levure sèche (a retenir ; il faut mettre 2,5 à 3 fois plus de levure fraîche que de levure sèche)
  • 1 c à s de sucre
  • 1 et 1/2 c à c d’huile d’olive
  • 2 c à c de sel
  • 2 c à c de cumin (facultatif)
  • 2 c à c de coriandre ciselée (facultatif)

Préparation du pain pita :

Mélangez la levure et l’eau tiède, ajoutez le sucre et l’huile d’olive et laissez poser jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Mélangez la farine et le sel (et le cumin). Versez le mélange avec la levure sur la farine et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Couvrir d’un linge propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant au moins 1h, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Je la laisse lever à température ambiante mais chez moi il fait 25°C, si ce n’st pas le cas chez vous, pré-chauffez votre four à 40°C, puis éteignez-le et placez-y votre pâte.

Après 1h, dégazez votre pâte avec le poing et saupoudrez de coriandre, sauf si vous voulez des pitas natures. Pétrissez pendant 2 min jusqu’à ce que la coriandre soit incorporée.

Divisez la pâte en 12 pâtons, disposez-les sur votre plaque du four recouverte de papier cuisson, recouvrez et laissez lever 15 min.

Abaissez vos boules en cercles de 15 cm de diamètre et laissez lever encore 15 min.

pains pita
Bowl aux saveurs orientales

Préchauffez votre four à 260 °C et cuisez vos pitas 4 à 5 min en surveillant jusqu’à ce que vos pains gonflent et dorent légèrement.

Dégustez chaud ou froid. En sandwich ou dans la composition d’un brunch au saveur orientale.Bowl composé de taboulé, souvlaki de boeuf (brochettes), tzatiki et pain pita

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.