galette à la frangipane

Galette à la frangipane

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Je vous propose ici une nouvelle recette de galette des rois à la frangipane, simple avec des pâtes feuilletées du commerce mais un peu plus élaborée que l’autre, donc un peu peu longue (à vous voir). J’y ai aussi ajouté des pépites de chocolat mais c’est évidement facultatif.

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire à la fin de la recette et à partager votre réalisation sur les réseaux. Je serai ravie d’échanger avec vous ici ou sur Instagram. Merci!

Ingrédients pour une galette de 20 cm de diamètre

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’oeuf et 1 c à s de lait pour la dorure
  • Pépites de chocolat (quantité fonction de votre gourmandise mais 100 g c’est bien)

Crème pâtissière :

  • 100 mL de lait
  • 20 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 5 g de farine
  • 1/2 de gousse de vanille

Crème d’amande :

  • 100 g de beurre mou
  • 70 g de sucre
  • 95 g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 2 c à s de rhum brun

Sirop de sucre

  • 30 g de sucre
  • 20 g d’eau

Galette à la frangipane

Préparation de la galette à la frangipane : 

Crème pâtissière :

Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène.

Fendez la gousse de vanille et récupérez les graines. Dans une casserole, mettez le lait et ajoutez les graines de vanille. Portez à frémissement et retirez du feu. Laissez infusez 10 min.

Versez le lait tiède sur le mélange oeuf-sucre-farine et faites épaissir à feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu’à l’obtention de la texture crème pâtissière. Laissez tièdir.

Crème d’amande : 

Travaillez le beurre pommade à la spatule pour qu’il soit bien pommade puis ajoutez-y le sucre, la poudre d’amande, et mélangez bien. Puis incorporez l’oeuf, le sel et le rhum et mélangez à la Maryse.

Frangipane 

Détendez à la Maryse, la crème pâtissière et incorporez-la à la crème d’amande préparée précédemment. Placez la frangipane dans une poche à douille (avec ou sans douille)

Dressage de la galette à la frangipane :

Je trouve les pâtes feuilletés du commerce un peu trop étirées, n’offrant qu’un feuilletage fin et une galette de grand format peu esthétique. Déroulez vos pâtes sur un plan de travail fariné, rabattez les 4 cotés vers le centre les uns sur les autres. On obtient un pâton rectangulaire épais que vous allez étaler au rouleau à pâtisserie afin d’avoir un carré de 21-22 cm de coté et plus épais que la pâte de départ (Merci https://byflorab.com/ pour l’astuce).

Vous pouvez maintenant découper à l’aide un cercle à pâtisserie ou un couvercle de casserole d’environ 20 cm de diamètre (on fait avec ce qu’on a) et de la pointe d’un couteau, 1 disque de pâte de 20cm et 1 disque de 1/2 cm de + (soit 20,5 cm)

Faites une couche épaisse de crème sur la première pâte feuilletée (celle de 20 cm) en formant une spirale partant du centre de votre pâte jusqu’à 2 cm du bord de la pâte. Insérez la fève et ajoutez les pépites de chocolat si vous avez décidé d’en mettre.

Humidifiez le bord laissé libre avec vos doigts trempés dans de l’eau ou un pinceau. Soulevez délicatement la 2ème pâte et déposez-la par dessus la frangipane. Soudez les bords en appuyant avec vos doigts.

Finition et cuisson

Retournez votre galette pour travailler sur le coté le plus plat. Dorez le dessus avec le mélange jaune d’oeuf lait, placez-la au frigo pendant 20-30 min, puis re-dorez encore une fois au jaune d’oeuf. Réalisez des dessins de votre choix sur le dessus et pensez à faire des trous avec un cure-dents (au moins 6). Placez de nouveau au frigo pendant 30 min.

Préchauffez votre four à 200°C.

Enfournez puis baissez immédiatement la température à 170°C et laissez cuire pendant 45-50 min.

Préparez le sirop de sucre en mélangeant eau et sucre dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à ce que le sirop devienne sirupeux.

Badigeonnez votre galette refroidit. Saupoudrez de sucre glace ou pas. c’est juste de la déco.

galette à la frangipane galette à la frangipane

Bonne dégustation!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.