Brioche des Rois
Dans ma Provence natale, l’Epiphanie se fête avec le gâteau des rois ou brioche des rois qui est une couronne briochée parfumée à la fleur d’oranger et recouvert de fruits confit. Ici j’y est mis des oranges confites maison dont vous pouvez trouver la recette en cliquant ici. On met à l’intérieur de la couronne des rois, une fève, une varie et un sujet appelé santon que les collectionneurs adorent.
Vous pouvez trouver aussi sur ce site une recette simple de galette des rois à la frangipane
Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire à la fin de la recette et à partager votre réalisation sur les réseaux. Je serai ravie d’échanger avec vous ici ou sur Instagram. Merci!
Ingrédients pour 1 grande couronne :
- 400 g de farine tout usage
- 20 g de levure boulangère fraiche
- 100 g de lait
- 50 g de sucre
- 100 g d’oeufs (2 oeufs moyens)
- 50 g de beurre doux mou
- 20 g de fleur d’oranger
- 5 g de sel
- Sucre perlé
- Oranges, clémentines, bigarreaux confits… au choix selon vos gouts
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
- 40 g d’eau et 60 g de sucre pour le nappage
Préparation du brioche des rois :
Préparation de la pâte à brioche
Placez dans le bol du robot pâtissier, la levure dans le lait tiède (entre 30°C et 38°C). Diluez-la et laissez poser 5 min.
Par dessus, mettez la farine de façon à recouvrir totalement le lait. Mettez ensuite le sucre, le sel et enfin les oeufs et la fleur d’oranger.
Placez le bol du robot sur son socle avec le crochet.
Pétrissez à petite vitesse pendant 5 min puis vitesse moyenne pendant au moins 10 min.
Relancez le pétrissage à petite vitesse en ajoutant le beurre en petit morceau petit à petit pendant 5 min puis 10 min à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle pratiquement des parois. A ce moment, la pâte doit être bien élastique. Pour vérifier son élasticité, prenez un petit morceau et étirez-la entre vos doigts. Si elle forme une sorte de membrane translucide, c’est qu’elle est prête pour la suite. Relancez le pétrissage si vous ne la trouvez pas assez élastique.
Si vous voulez incorporer des fruits confits, c’est le moment.
Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier propre recouvert d’un torchon humide pendant 2h, la pâte va doubler de volume.
Après 2h, dégazez votre pâte avec le poing.
Vous pouvez :
- Soit reformez alors une boule, filmez au contact et placez au frigo pendant une nuit
- Soit utilisez votre pâte immédiatement
Façonnage de la couronne
Si comme moi vous avez mis votre pâte au frais, farinez votre plan de travail, aplatissez-la un peu, placez la fève et reformez une boule. Faites un trou au milieu en agrandissant petit à petit pour former une couronne.
Placez-la sur une plaque du four recouverte d’un papier cuisson et laissez lever 30 min. Mais cette fois-ci, faites la pousser à l’étuve. Pour cela, placez un bol d’eau bouillante dans votre four préchauffé à 30°C. Eteignez votre four et placez la couronne à l’intérieur pendant 30 min.
Préchauffez ensuite votre four à 180°C.
Badigeonnez la couronne de lait.
Enfournez pendant 20 min en surveillant. La brioche va encore gonfler, si vous avez peur que le trou se referme, n’hésitez pas à utiliser un emporte pièce en métal ou un petit moule (ce que vous avez) pour l’empêcher.
Sortez du four quand elle est bien dorée et laissez refroidir sur une grille.
Décoration de la galette
Préparez le nappage en mélangeant le sucre et l’eau dans une petite casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux.
Parsemez généreusement de sucre perlé sur le pourtour avec vos mains.
Décorez avec les fruits confits et dégustez.
Bonne Epiphanie!
La brioche maison est bien sure meilleur consommée le jour même, s’il vous en reste, enveloppez-la bien pour éviter qu’elle sèche.
3 commentaires
Valérie
Merci pour cette recette… C’est la galette de mon enfance ????
Marie-Caroline
oh merci Valérie pour ce joli commentaire!