Burgers maison
Faire ses burgers « maisons » n’est vraiment pas difficile et une fois que vous les aurez goûtés, vous ne pourrez plus acheter ceux du commerces. Désolée Messieurs Harry’s et Pasquier!
Par contre, il est important de tenir compte des temps de pousse, donc leur préparation nécessite une anticipation (2h de pousse de la pâte puis encore 45 min). Vous pouvez préparer votre pâte la veille et la laisser pousser une nuit au frigo.
Ingrédients pour 5 pains
- 300 g de farine
- 7 g de levure de boulanger fraîche ou 4 g de levure sèche
- 1 oeuf
- 60 mL de lait
- 90 mL d’eau à peine tiède
- 5 g de sel
- 12 g de sucre
- 30 g de beurre pommade
- 1 oeuf pour la dorure
- graines de sésame ou pavot (facultatif)
Recette des burgers maisons
Délayez la levure dans le mélange d’eau et de lait tiède.
Mélangez la farine, l’oeuf, le sel et le sucre. Ajoutez l’eau et la levure. Commencez à travailler la pâte à la main. Je n’ai pas de robot pâtissière et je fais toute mes pâtes à la force de mes petits bras!
Quand la pâte commence à s’amalgamer ajoutez le beurre pommade et travailler la pâte une dizaine de minutes à la main (comme moi) ou au crochet (comme les pros), jusqu’à ce qu’elle soit homogène. pas d’inquiétude si ça colle aux doigts! Ajoutez un peu de farine si ça colle vraiment trop.
Préchauffez votre four à 40°C, éteignez-le et placez votre pâte à lever pendant 2h porte fermée. ou si vous avez préparé votre pâte pour le lendemain, placez-la dans le bas de votre frigo couverte de film fraicheur.
2h ou une nuit plus tard...
Dégazez votre pâte au poing. Divisez-la en 5 pâtons. Formez des boules et placez-les espacées les unes des autres sur votre plaque du four recouverte de papier cuisson. Laissez lever la pâte encore 45 min.
Préchauffez votre four à 170°C.
Battez l’oeuf avec une pincée de sel et dorez vos pains 2 fois. Ajoutez des graines de sésame ou pavot sur le dessus (facultatif)
Enfournez pour 20 minutes.
Ils sont prêts à garnir!
Note :
j’ai réalisé ici des burgers au boeuf haché avec des oignons, du fromage à raclette et du bacon. Sauce au choix.
Ou en version colorée avec un colorant rouge naturel à la betterave de chez KORO (je rassure ceux qui ont un mauvais souvenir des betteraves de la cantine, les burgers n’en n’ont pas du tout le goût).
Ceux-ci sont au boeuf, chèvre, salade et oignon rouge avec une sauce piquante pour patates bravas trouvée dans mon supermarché.
Ou alors au cheddar et sauce gorgonzola.