crispy rice saumon

Crispy rice saumon

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

J’avais déjà gouté le riz frit au Cambodge et Thaïlande mais je n’en avais jamais car à la base la friture et moi, ça fait 2 (jusqu’à ce que je découvre que les frites « maisons », c’est très simple a faire et tellement bon!!! D’ailleurs la recette c’est par ici). Ces crispy rice saumon m’ont fait de l’oeil sur instagram et en tant que fan de sushi et autres plat au poisson cru, j’ai voulu tester cette recette et on n’a pas été déçu, c’est une délice alliant croustillant, fondant et piquant, tout ce qu’on aime!

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire à la fin de la recette et à partager votre réalisation sur les réseaux. Je serai ravie d’échanger avec vous ici ou sur Instagram. Merci!

Ingrédients pour 2-3 personnes :

Riz collant : 

  • 300 g de riz à sushis
  • 50 cL d’eau
  • 4 c à s de vinaigre de riz
  • 2 c à s de sucre
  • 1 c à c de sel

Garniture du crispy rice saumon :

  • 2 filets de saumon
  • 4 branche de ciboulette (ou aneth ou l’herbe de votre choix)
  • 1 bonne c à s de Mayonnaise japonaise ou mayonnaise + 1/2 c à s de vinaigre de riz
  • Sauce sirasha en fonction de votre goût pour le piquant

crispy rice au saumon

Préparation des crispy rice saumon :

Préparation du riz collant :

Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Passez le mélange quelques secondes au micro-onde pour faciliter la dissolution de sucre et du sel. Réservez

Mettez votre riz dans une passoire et rincez-le à l’eau, en le laissant tremper plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit moins blanche (4 rinçages au moins)

Laissez-le égoutter 20/30 min.

Placez-le dans une casserole avec 50 cL d’eau et allumez le feu puissance moyenne, laissez cuire couvert 5 min après ébullition puis poursuivez au cuit-vapeur pendant 10 min.

Une fois tiedi, placez le riz dans un plat rectangulaire chemisé de papier sulfurisé en une couche bien homogène et tassée. Placez au frais jusqu’à ce que ce soit bien refroidit.

Préparation de la garniture :

Détaillez le saumon avec un couteau en petits morceaux. Ajoutez-y la mayonnaise, la ciboulette et la sauce sirasha. Mélangez et réservez au frais.

Cuisson du riz frit :

Démoulez le riz sur une planche à découper. Découpez des rectangles de riz avec un couteau bien tranchant. Faites-les frire par petites quantité dans un bain de friture jusqu’à ce que le riz soit bien doré. Si le riz ne se tient pas bien, vous pouvez les passer au congélateur avant friture.

Dressage des crispy rice saumon :

Laissez refroidir avant de dresser votre saumon sur les rectangles de riz frits. Arrosez de sauce soja sucrée (ou salée selon votre gout). Parsemez des graines de sesame sur le dessus et dégustez.

Bon appétit!

Autres recettes qui devraient vous plaire : Sushi bakeOnigirazuMakis frits, tartare de thon

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.